Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:17

 

 

Baba-Ladde1 

République du Tchad

Unité-Travail-Progrès

Conseil d’Action Révolutionnaire

Justice-Paix-Dignité


                              Communiqué de presse N°0002/PR/CC/CAR/2012

Le Conseil d’Action Révolutionnaire(CAR), tient à apporter une précision, par rapport à son communiqué de presse N°0001/PR/CC/CAR/2012 sur la situation de crise qui prévaut à la frontière Tchado-centrafricaine.

Dans ledit communiqué, le CAR avait souligné l’urgente nécessité pour les parties en conflit de privilégier la voie du dialogue au détriment d’une confrontation armée, aux conséquences désastreuses pour les populations vivant à cheval entre les deux pays frères.

Le Conseil d’Action Révolutionnaire(CAR), lance un appel aux protagonistes à la retenue en vue de protéger des vies humaines. Demande aux gouvernements tchadien et centrafricain d’apporter des solutions idoines aux problèmes qui poussent des nombreuses personnes à prendre le chemin de la lutte armée, dernier recours pour faire attendre leur voix face au refus des gouvernants de soumettre un vrai projet de société objectif.

Par solutions idoines aux problèmes qui poussent des nombreux jeunes à la révolte, il faut retenir la liste non exhaustive suivante : injustice, corruption, chômage, exclusion sociale, népotisme, détournements effarants des deniers publics, réalisations somptuaires sur fond public, gestion clanique des richesses nationales, confiscation des droits et libertés,  clochardisation des travailleurs, intérêt moindre aux étudiants, intégration au travail, humiliation quotidienne des citoyens, impunité d’une catégorie de citoyens…

Notre jeunesse à l’instar des jeunes  en Tunisie, en Égypte, en Libye et au Yémen,
qui se sont sacrifiées pour leur pays, aspire au respect de sa dignité et de ses droits fondamentaux. Il revient au gouvernement d’adopter une ferme et sincère volonté politique en combattant avec objectivité les sources de frustration et de révolte, car aucune armée ou aucun dirigeant au monde ne peut étouffer dans l’œuf les aspirations profondes et légitimes d’un peuple à la liberté et au bien-être social.

Le CAR, dénonce les arrestations dans la localité de Kaga-Bandoro des personnes de confession musulmane supposées proches du mouvement armé, FPR.

Condamne avec la dernière énergie, les prises d’otage des paisibles citoyens centrafricains, notamment des femmes et les enfants. Le mouvement suit avec attention la situation conflictuelle actuelle, la crise sociale qui gagne du terrain au pays et le manque de volonté pour convoquer une véritable conférence pour résoudre les problèmes du Tchad. Il se prononcera au moment opportun pour ses engagements futurs par rapport à la dure réalité de notre pays et la souffrance de notre peuple.

Le Conseil d’Action Révolutionnaire(CAR), demande au gouvernement du Tchad, et aux instances internationales d’œuvrer pour une véritable paix au détriment des négociations, au cas par cas, qui ne tiennent pas réellement compte des vrais problèmes du pays, mais qui répondent plutôt à des préoccupations individuelles et mercantiles,  loin des revendications populaires et défis auxquels doit relever le Tchad.

Le Conseil d’Action Révolutionnaire(CAR), exige la libération des personnes civiles arrêtées arbitrairement sur simple dénonciation des populations des localités centrafricaines.

Demande aux organisations de défense des droits de l’homme et au CICR de veiller au respect des droits des personnes détenues dans le cadre de cette confrontation entre le FPR et les gouvernements Tchadien et centrafricain.

Vive le Tchad fort, uni et prospère!

Vive le Conseil d’Action Révolutionnaire!

Vive le Tchad-puissant d'Hommes intègres!

Mardi 24 janvier 2012

 

Source : blog de Makaila

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers