Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 22:20
 
 
 
CENTRAFRIQUE ONZE 300612
 
Bozize-coup-d-envoi.JPG
  
 
Le tirage au sort des matchs de qualification pour la CAN 2013 vient à peine de se terminer. Le suspens a été si intense qu'on se demandait depuis quelques jours déjà à quelle sauce footballistique africaine les FAUVES de BAS – OUBANGUI  allaient être cuisinés. Ce suspens a duré jusqu'à la dernière minute, voire la dernière seconde du tirage.
A chaque tirage, on tremblait de voir l'étiquette des FAUVES sortir de la boule tirée pour affronter une foudre africaine du ballon rond. Rien de cela ne fut.
Seul  le dernier tirage, qui ne décelait plus aucun suspens a révélé l'adversaire des FAUVES, le BURKINA-FASO. Restait désormais l'ordre des deux matchs (aller-retour). Peu importe cet ordre car, à l'issue de ce tirage l'on comprend sans le moindre doute, que dans le parcours qui leur reste pour entrer dans la cour des des grands, les FAUVES ne sont pas, non seulement stimulés par leur courage que nous saluons au passage,  leur amour de la terre de leurs ancêtres, l'appui de tout le peuple centrafricain à travers leurs mères, leurs pères, leurs sœurs et leurs frères, mais ils le sont aussi à travers le souffle de leurs ancêtres, ce souffle qui s'est clairement manifesté tout au long du tirage pour leur faire comprendre qu'ils ont une lourde tâche à mener, une tâche qu'ils ont déjà bien remplie et dont le fruit ne reste plus qu'à remettre au peuple CENTRAFRICAIN : la qualification et la victoire.
Alors FAUVES, n'ayez crainte. Vous avez tant fait, le chemin n'est plus long et votre souffle est encore inépuisable.
Ecoutez dans le vent de l'AFRIQUE du SUD, la voix et le voeu de vos ancêtres. Le PEUPLE est avec vous, la VICTOIRE est entre vos mains.
SINGUILA, SINGUILA MINGUI, KODRO KOUE A MOU MABOKO NA ALA.
 
Adolphe PAKOUA
 
 
 
Le tirage au sort véritable coup d’envoi officiel de la CAN Orange 2013
 
 
 
05-07-2012
 
 
La Confédération Africaine de Football a procédé jeudi 5 juillet 2012 à l’Emperors Palace de Johannesburg au tirage au sort du dernier tour éliminatoire de la CAN Orange 2013 dont la phase finale aura lieu en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013. Il s’agissait de déterminer les quinze matches qui permettront aux quinze équipes victorieuses de rejoindre l’Afrique du Sud, pays-hôte, qualifiée d’office.
 

A un peu moins de 200 jours du coup d’envoi de la 29e édition de la CAN, il s’agissait d’un premier coup d’envoi officiel de la grande fête biennale du football africain.
 

Plus de la moitié des associations membres ont assisté à l’événement qui célébrait la fraternité sportive.
 
Pour ce dernier tour, il s’agira de matches en aller et retour à élimination directe. Les dates retenues pour les matches aller sont les 7, 8 et 9 septembre, pour les matches retour les 12, 13 et 14 octobre. Le tirage au sort pour la phase finale aura lieu le 26 octobre. 
 
 
La Zambie et la Côte d’Ivoire, champion et vice-champion 2012 figuraient dans le pot numéro un en vertu du classement établi sur la base des résultats obtenus par les trente équipes encore en lice lors des trois dernières éditions de la CAN (2008, 2010, 2012).
 
 
La cérémonie, en présence du Ministre sud-africain des Sports et des Loisirs, M.Fikile Mbalua, était présidée par le 1er vice-président de la CAF, M.Suketu Patel, le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani et le président du Comité local d’organisation, M.Mwelo Nonkonyana et le directeur général, M.Mvuzo Mbebe.
 

M.Hicham El Amrani a dirigé le tirage au sort assisté par l’ancien capitaine des Bafana Bafana, Neil Tovey et par l’ancien attaquant international nigérian, Daniel Amokachi.
 
 
 Mali vs Botswana
Zimbabwe vs Angola
Ghana vs Malawi
 Liberia v Nigeria
Zambia vs Uganda
Cape Verde vs Cameroon
Mozambique vs Morroco
Sierra Leone vs Tunisia
Guinea vs Niger
Sudan vs Ethiopia
Libya vs Algeria
Cote Vs d'Ivoire vs Senegal
Democratic Rep of Congo vs Equatorial Guinea
Gabon vs Togo
Burkina Faso vs Central African Republic
 
 
 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sports