Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 23:35

 

 

RCA_carte-2.jpg

 

 

Les travaux de la commission mixte des deux pays qui s’achèvent aujourd’hui portent entre autres sur les questions de sécurité à la frontière.


C’est ce jeudi à 15h que s’achèvent en principe, les travaux de la Grande commission mixte Cameroun-Rca. Ces travaux ont démarré le 06 septembre 2010. Jusqu’à hier, les travaux en sous-commission battaient leur plein au Palais des Congrès de Yaoundé. Les échanges dans les sous-commissions en charge des relations économiques et politiques entre les deux pays ont été particulièrement longs durant les trois jours de travaux de cette commission mixte. Et impossible d’arracher le moindre mot aux participants sur le contenu de ces échanges. L’on sait cependant sur la base des documents produits à cette occasion par le ministère camerounais des affaires étrangères, que les discussions portent notamment sur les questions de sécurité entre les deux pays. La frontière qui sépare les deux pays est régulièrement le théâtre d’actes de criminalité et de grand banditisme.


En février 2010 déjà, lors des premiers travaux de la commission mixte permanente Cameroun-Rca, un chronogramme d’activités avait été arrêté par les deux parties. Au plan de la coopération économique, la question de la construction et de la viabilisation des voies de communication entre Yaoundé et Bangui occupe une place de choix dans l’agenda des participants. Ces derniers ont donc planché entre autres sur le projet de construction de la voie ferrée Ngaoundéré-Bangui et la viabilisation de l’axe routier Kenzou-Gamboula. Ces voies de communication devraient permettre de booster les échanges notamment commerciaux entre la République Centrafricaine et le Cameroun. Grâce à son ouverture sur l’Océan Atlantique, le Cameroun est un pays de transit pour les exportations et les importations de la Centrafrique.

Litige frontalier

 

Mais ce qu’aucun officiel ne veut évoquer publiquement et qu’aucun document n’annonce, c’est le conflit frontalier qui oppose les deux pays depuis 2001. Difficile en effet d’imaginer pareilles assises sans parler de cette affaire qui avait débouché sur la fermeture de la frontière entre les deux pays. L’on se souvient, en effet, qu’en février dernier, des ressortissants centrafricains avaient dressé leur drapeau à Garoua-Boulaï. Selon Kombo Gbéri, député de la localité interrogé par Mutations au moment des faits, «c’est depuis 2001, année du bitumage de la route Bertoua-Garoua-Boulaï que le problème s’est posé lorsque les engins avaient voulu bitumer jusqu’à la frontière. Les autorités camerounaises avaient pris soin d’enlever la barrière de la douane en la remplaçant par des herses afin que le travail se fasse sans heurts jusqu’à la limite.


Nos frères centrafricains parlent de zone tampon qui, à notre avis, n’existe pas». Le parlementaire poursuivait en indiquant à notre correspondant dans la région de l’Est que c’est pour matérialiser leur revendication sur cette bande de 100m qui sépare la barrière centrafricaine et le poste de douane camerounais, que les Centrafricains avaient implanté leur drapeau à Garoua-Boulaï. La commission paritaire mise sur pied pour résoudre ce conflit avait commencé par essuyer des échecs. Nul doute donc que c’est cet incident majeur survenu dans les relations entre les deux pays qui aura provoqué la tenue de cette 11ème session de la grande commission mixte Cameroun-Rca. A l’ouverture des travaux le 06 septembre dernier, le ministre camerounais des relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, confessait lui-même la «léthargie» dans laquelle était entrée cette commission dont les dernières assises eurent lieu en 2002 à Bangui.


Serge D. Bontsebe

 

Source : http://www.quotidienmutations.info/septembre/1283931745.php

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE