Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 01:47


carte_centrafrique_432.gif

Source: Humanitarian and Development Partnership Team - Central African Republic (HDPT CAR)

Date: 01 Mar 2010

Points saillants

- Raid de la LRA dans le sud-est de la RCA

- Yalinga, dans la préfecture de la Haute-Kotto attaquée par les éléments de la LRA

- Assassinats de 18 éleveurs peulhs dans la zone de Markounda

- Décret présidentiel prévoyant les élections pour le mois d’avril prochain

- 14 février : première foire agricole de Bouar

- Mme Navi Pillay, Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, en visite en RCA.

Contexte et sécurité

Incursion de la LRA dans le sud-est

Le 19 février, les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont effectué un raid à Rafaï dans le sud-est de la République centrafricaine. Les rebelles étaient à la recherche de nourriture et de moyens de communication.

Les éléments de la LRA auraient enlevé une trentaine de personnes pour transporter leur butin. Parmi ces personnes kidnappées, plusieurs ont pu s’échapper. Les rebelles de la LRA ont peu à peu gagné la RCA à la suite d’une massive offensive militaire lancée contre eux en décembre 2008 par les Forces armées ougandaises.

Yalinga attaquée

La localité de Yalinga située dans la préfecture de la Haute-Kotto dans le nord-est de la RCA a été attaquée par les éléments de la LRA, le 27 février. A ce jour, aucun élément ne permet d’établir un bilan engendré par cet assaut.

Assassinats de 18 éleveurs Tchadiens

Le 17 février dans les environs de Markounda, dans le nord-ouest, un campement peulh tchadien a été attaqué selon les informations recueillies. Cette attaque aurait été commise par les éléments de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) de la RCA. Elle a occasionné la mort de 18 peulhs.

« Nous sommes en train de procéder à un recoupement pour vérifier la véracité des faits. L’APRD étant signataire des accords de paix, nous avons des obligations que nous devons respecter. » a déclaré, le leader du groupe, Jean-Jacques Démafouth lors d’une intervention avec la presse.

Elections prévues pour le mois d’avril prochain

Selon le décret signé le 25 février par le Chef de l’Etat, François Bozizé, la date du premier tour de l’élection présidentielle a été fixée au 25 Avril 2010 et la campagne électorale s'ouvrira le lundi 12 avril et prendra fin le vendredi 23 avril à minuit.

Pour ce qui est de l’élection présidentielle, le scrutin sera ouvert de 6 heures à 16 heures sans interruption sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques et consulaires. Les élections législatives se tiendront quant à elles uniquement sur le territoire national.

Le président François Bozizé a également pris un décret portant nomination de nouveaux membres en remplacement des représentants de l’opposition démocratique et des mouvements politico-militaires siégeant à la Commission Electorale Indépendante (CEI).

L'opposition démocratique et les groupes armés avaient suspendu leur participation aux travaux de la CEI à la mi-janvier pour exiger la démission du président de cet organe, accusé de partialité et d'incompétence. Suite à des négociations menées par le Médiateur de la République, Mgr Paulin Pomodimo, les opposants ont signé, à la mi-février un protocole d'accord qui les engageait à reprendre leur place au sein de la CEI.

Find more information on http://www.hdptcar.net/blog/

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire