Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 14:45

 

 


boz-et-compagnie.jpg


Radio Ndéké Luka Samedi, 24 Décembre 2011 13:14

 

Une réunion de consolidation de paix au Nord de la RCA, s’est tenue au palais de la Renaissance à Bangui le 20 décembre 2011. Elle a regroupé François Bozizé président de la République, Zakaria Damane Chef de la rébellion de l’Union des forces démocratique pour le rassemblement (UFDR) et Abdoulaye Hissène, chef de la Convention des patriotiques pour la justice et la paix (CPJP).

 

Il s’agit de l’évaluation du processus de paix engagé il y a quelques mois, pour la pacification du nord et le nord-est de la République centrafricaine.

 

A l’issue de la rencontre, François Bozizé a affirmé que « les opérations militaires des rebellions dans les villes du Nord de la RCA sont un frein au développement du pays ».

 

La rencontre tripartite entre le président François Bozizé, Zakaria Damane et Abdoulaye Hissen fait suite à la caravane de la paix lancée en novembre par la Médiation avec l’appui du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique, dans certaines villes du Nord du pays, fief de la CPJP et de l’UFDR.

 

Le Chef de l’Etat a félicité l’engagement de ces deux rebellions qui ont décidé de faire la paix définitivement et renoncer aux conflits.

 

La fin de cette caravane de  paix le 22 novembre dernier, a bouclé un long moment de médiation visant à pacifier les conflits entre ces deux groupes rebelle qui vivent depuis plusieurs années dans une rivalité meurtrière. Il reste pour l’instant que le désarmement des combattants pour pacifier la région.

 

 

 

NDLR : Cette politique de mallette avec quelques millions remis de temps à autre à ces chefs rebelles n’a jamais apporté une paix véritable et durable au pays. Quand est ce que Bozizé va le comprendre ?  

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers