Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 01:10

 

 

Bokassa-1er.jpg

 

 

Source : www.toutelatele.com vendredi 18 mars 2011 | 14:07 

À l’heure où le nord du continent africain vit au rythme de révolutions historiques et où le duel Gbagbo/Ouattara secoue la Côte d’Ivoire, Planète pointe ses projecteurs sur la diplomatie française, plus précisément sur la Françafrique.

Jeudi 31 mars, la chaîne découverte proposera une soirée spéciale consacrée à Bokassa, l’« Empereur de Centrafrique ». À partir de 20h40, images d’archives et témoignages inédits plongeront au cœur du système de Bokassa 1er, en prenant comme point de départ son couronnement napoléonien, le 4 décembre 1977.

Le film d’Emmanuel Blanchard retrace les dérives ostentatoires du dictateur, de son apothéose à sa chute. Selon l’auteur, « les fils qui agitent cette marionnette bouffonne et sinistre conduisent directement à l’Élysée, et au Président de la République française, Valery Giscard d’Estaing. Sans son accord, l’événement n’aurait pas eu lieu. Pourtant, la France a non seulement cautionné, mais en partie financé le caprice de Bokassa. Ce dérapage va devenir le symbole absolu des dérives de la politique africaine de la France ».

Après ce premier documentaire, Planète diffusera dès 21h35, le film signé l’ECPAD (l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense), montrant l’intégralité du couronnement de Bokassa. Depuis plus de 30 ans, ce document était classé « diffusion restreinte » par les services de l’État. Au programme, « trente minutes qui retrace le déroulement des festivités, de la cérémonie du couronnement au défilé du lendemain, en passant par le grand dîner offert aux cinq mille invités. Édifiant ».

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique