Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 00:13

 

 

 

pylone-electrique.jpg

 

Radio Ndéké Luka Dimanche, 17 Avril 2011 14:02

La ville de Bangui connaitra bientôt une réduction considérable des heures de délestage. Les travaux d’installation de la turbine de l’usine de Boali 3 démarrent bientôt. Pour cela, une centaine d’habitants de la ville de Boali (95 kilomètres de Bangui), ont été sensibilisés ce dimanche 17 avril 2011, sur les éventuels dommages que causeront lesdits travaux.

L’information est confirmée ce dimanche par le correspondant de Radio Ndeke Luka. Selon Ousmane Moussa, Directeur des études à l’Energie Centrafricaine (ENERCA), des lignes électriques traverseront les champs et les habitations. La population devra donc quitter les lieux concernés. De ce fait, a-t-il précisé « les propriétaires de ces biens seront dédommagés en conséquence ».

Pour Pierre Bellot Kamo, chef du village Vangué (deux kilomètres de la ville), « l’initiative du gouvernement centrafricain est salutaire et résoudrait en partie l’épineux problème du délestage ». Tirant l’expérience du passé qui consistait à recruter la main d’œuvre externe au détriment de la population locale, Elodie Gonéndji, habitante a plaidé pour le « recrutement massif » des jeunes locaux. Pour elle, « cette faveur contribuerait à réduire le taux du chômage de ces derniers ».

Cette turbine viendra compléter les deux autres construites il y a plus de 50 ans. Celles-ci sont d’ailleurs dans un état de délabrement avancé.

Signalons que la consommation de la ville de Bangui est tombée depuis plusieurs années à moins de 20 mégawatts. Les turbines produisaient entre 40 et 50 mégawatts au départ.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie