Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 23:57


Lucas-Abaga-Nchama.jpg

 (Congo- Site Actualités 19/02/2010)

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama a annoncé le 18 février à Brazzaville, la poursuite des enquêtes relatives aux malversations à l’agence de Paris (France) et la restauration de la crédibilité de la banque.

«Je crois que les Chefs d’Etat ont montré la voie de savoir qu’il faut poursuivre les enquêtes, restaurer la crédibilité à la banque centrale. Pour cela, il n’y a pas d’inquiétudes, je viens d’avoir le soutien du Chef de l’Etat et Président en exercice de notre communauté», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Nous allons faire toute la lumière dans toutes ces affaires, restaurer la crédibilité au sein de la banque centrale».

Lucas Abaga Nchama qui succède à Philibert Andzembé du Gabon au poste du gouverneur de la BEAC, s’est exprimé au sortir d’une audience avec le Président de la République du Congo, Président en exercice de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), Denis Sassou N'Guesso.

Le nouveau gouverneur de la banque centrale a fait savoir que sa priorité était la mise en œuvre de la feuille de route tracée par les Chefs d’Etat lors du sommet tenu en janvier dernier à Bangui en République centrafricaine (RCA).

Les Chefs d’Etat de la communauté avaient notamment apporté des changements au niveau des textes régissant la BEAC et adopté des mesures de bonne gouvernance devant permettre à la banque centrale de s’aligner sur les meilleures pratiques au niveau international en matière de gestion.

 Ils avaient décidé de poursuivre les cadres de la BEAC et de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) impliqués dans les malversations financières.

Le gouverneur de la BEAC a été reçu en compagnie du secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) Idriss Ahmed Idriss et du directeur national de la BEAC Jovial Cédric Ondaye Ebauh.


Jeudi 18 Février 2010

 Christan Brice Elion

© Copyright Congo- Site Actualités

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE