Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 21:49

 

 

 

Gadio.jpg

 

Dakar (Sénégal) 2012-11-23 16:05:51 (APA) - Cheikh Tidiane Gadio, ancien chef de la diplomatie sénégalaise d’avril 2000 à septembre 2009, a estimé vendredi à Dakar qu'il n’y a aucun arrangement possible avec la rébellion congolaise du M23, qui a conquis le 20 novembre dernier la ville de Goma, la capitale stratégique du Nord-Kivu.

« Ce qui se passe à Goma est inacceptable. Aucun compromis n’est possible avec les ces rebelles. Il nous faut tous défendre ce pays et son intégrité territoriale. Convoité depuis 1960 pour ses richesses naturelles, certains veulent aujourd’hui le morceler en plusieurs Etats», a dit le Dr Gadio.

Il s’exprimait au cours d’un point de presse pour présenter son Institut Panafricain de Stratégies, Paix, Sécurité et Gouvernance (IPS), qui sera lancé lundi à Dakar.

Selon le Dr Gadio, défendre la République Démocratique du Congo (RDC), revient à défendre l'Afrique contre des tentatives nouvelles (déjà en cours pour casser la fédération du Nigeria) de morcellements en petits Etats, après le Soudan.

«Si l’Afrique est morcelée, divisée, plongée dans la guerre et les conflits, elle ne pourra pas résister aux grands espaces fédéraux qui se dessinent actuellement. C’est pourquoi, il faut aller vers une fédération africaine car, tant que l’Afrique reste celle de 54 Etats, se nuisant les uns aux autres, elle n’avancera pas».

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise se dit aussi déçu par la lenteur notée dans le déploiement d’une force militaire pour régler la crise malienne. 

« C’est dès les premiers jours de l’occupation du nord Mali qu’il fallait une intervention armée vigoureuse et fulgurante, avant que les islamistes ne maîtrisent les ruelles de cette partie du pays», a indiqué Cheikh Tidiane Gadio.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE