Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 00:10


Navi-Pillay-H-C-NU-Droits-de-l-Homme.jpg

NOTE D’INFORMATION

 

Arrivée à Bangui de Mme Navanethem (Navy)  PILLAY, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme

 

Bangui, le 16 février 2010 – Mme Navy Pillay, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, séjournera en Centrafrique le 18 février, à la tête d’une  importante délégation.

 L’objectif de la mission est de renforcer la coopération entre le Gouvernement de la RCA et l’Office du Haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme après la participation de la RCA à la Revue Périodique Universelle du Conseil des Droits de l’Homme de Mai 2009. En effet, au cours de cette revue, où le rapport gouvernemental sur la situation des droits de l’homme a été discuté avec les membres du Conseil et les Organisations Non Gouvernementales, des recommandations ont été adressées au Gouvernement, qui s’est par ailleurs engagé à les mettre en œuvre.

 Durant son séjour,  Mme le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, à la tête d’une délégation composée de ses principaux collaborateurs,  travaillera en étroite collaboration avec les membres du Système  des Nations Unies en Centrafrique. Elle exposera les objectifs de son Département à Mme la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu’à l’équipe-pays. Elle aura des séances de travail avec le  Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie,  celui de la Justice et avec les conseillers du Président de la République en matière de droits de l’Homme. A l’occasion d’une audience avec le Chef de l’Etat et  le Premier Ministre, elle discutera des priorités, en termes d’activités à planifier pour appuyer les structures du pays en matière de respect des droits de l’homme, à travers le BINUCA.  Mme Pillay s’entretiendra également avec les représentants des ONG et de la société civile.

 Cette visite de Mme le Haut Commissaire pour les droits de l’Homme, bien que brève,  reste une opportunité de rappeler, au cours des entretiens avec les autorités du pays, la nécessité de placer le respect des droits de l’homme au cœur du processus de paix, de  réconciliation nationale et de  consolidation de la paix. La mise en œuvre d’une Commission Nationale Indépendante des droits de l’homme ainsi que l’élaboration d’un Plan National Des droits de l’homme sont autant de cadres solides pour protéger et promouvoir tous les droits en RCA.  

 

 

 Section Information du BINUCA 

  Tél : 00 (236) 75 50 85 95.

 Email : tourea@un.org

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Droits de l'Homme et Liberté de Presse