Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 13:55

 

 

 

 

 

Ndoutingou

 

 

Ouagadougou, 3 octobre 12 – (Afrique Nouvelle) – l’ex ministre centrafricain des Finances et du Budget, Sylvain Ndoutigaï,  a été aperçu mardi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso où il a installé sa famille et dispose d’important patrimoine immobilier, par le correspondant d’Afrique Nouvelle sur place.

 

M. Ndoutingaï que toute la République Centrafricaine appelait ironiquement « le vice-président » en raison de son influence réelle ou supposée sur le président François Bozizé a été limogé du gouvernement le 1er juin 2012 sans aucune explication officielle (mettant ainsi fin à près de dix ans de carrière ministérielle débutée en mars 2003)  et placé un temps en résidence surveillée à Bangui.

 

Depuis plusieurs mois, la rumeur évoquait un complot qu’il aurait ourdi pour s’emparer du pouvoir avec la complicité de certains membres du gouvernement, notamment de l’ex-ministre de la justice, Firmin Findiro. Ce dernier avait quitté Bangui clandestinement trouvant refuge d’abord à Tours (Indre-et-Loire) où il possède un appartement avant de s’installer, dit-on, provisoirement, en Belgique. Il compte y déposer une demande d’asile. 

 

Début août 2012, M.  Ndoutingaï, colonel de 40 ans considéré par  le président centrafricain qui ne lui refusait rien, comme son propre fils, avait réussi à bénéficier d’une évacuation sanitaire au Maroc.

 

Né dans la ville de Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, rien ne prédestinait Sylvain Ndoutingaï à occuper les plus hautes fonctions de l’État. Pourtant, à la faveur du changement de régime de 2003,  il a été nommé ministre des Mines puis est très vite devenu l’un, si ce n’est l’homme clé du régime avant de tomber en disgrâce.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers