Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 00:45

 

 

 

BJ 75 Séléka

 

La gestion du pouvoir par François Bozizé de manière opaque, clanique, familiale et calamiteuse a conduit à une volonté de changement par le peuple centrafricain. Mais celui-ci ne s’est pas réalisé dans la règle de l’art par un coup de force des rebelles et nous revoilà 10 ans en arrière.

 

Malgré une page enfin tournée et un changement tant attendu, la mise à l’écart du Général et ex-président par les Hommes de la SELEKA a fait encore coulé du sang et les inquiétudes demeurent chez  le peuple Centrafricain.

 

Quant à l’avenir démocratique  du pays, l’intention de la SELEKA  de  mener la transition dans un délai raisonnable et de rétablir la paix peut tout de même nous faire envisager l’avenir avec optimisme.

 

J’appel la SELEKA, l’opposition Démocratique et les partis Civils de tirer la leçon du passé et d’éviter à tout prix le manque de clarté, de décision démocratique et de concertation.

 

J’appel toutes les Centrafricaines et tous les Centrafricains à être maintenant vigilant face à des personnes qui étaient responsables de la souffrance atroce du peuple Centrafricain et qui aujourd’hui tourne leur veste pour  défendre les  SELEKA, l’audace ne justifie pas tout.

 

J’appel la Diaspora Centrafricaine dans le monde à être conscient et soucieux du développement de notre pays qu’il est temps de prendre nos responsabilités car le pays a plus que besoin de nous.

 

J’appel encore  les politiques de se réunir, d’engager un dialogue franc, démocratique,  Républicaine afin de poser le fondement d’une Centrafrique nouvelle comme il a été fait au Sénégal par  l’opposition lors des dernières élections présidentielles.

 

Pour cette fête de Pâques, nous demandons à Dieu de nous aider à relever la tête.

 

 

Le 1 Avril 2013, à Avignon


St Cyr  NGOUYOMBO 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Opinion