Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 01:35


Triangle-ONG-lyonnaise

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a lancé hier un nouvel appel à la libération immédiate et « sans condition » de deux employés français de son organisation enlevés au Tchad et au Soudan voisin.

« Je fais aujourd'hui appel au sentiment d'humanité des ravisseurs de Gauthier Lefèvre et de Laurent Maurice. Rien ne peut justifier que l'on nuise à un travailleur humanitaire », a affirmé M. Kellenberger dans un communiqué, demandant à leurs ravisseurs de les relâcher « immédiatement et sans condition ».

Une rançon d'un million d'euros

Gauthier Lefèvre, qui a la double nationalité française et britannique, a été enlevé le 22 octobre par des hommes armés au Darfour (ouest du Soudan), près de la frontière avec le Tchad, alors qu'il circulait dans un convoi de deux véhicules marqués du logo de la Croix-Rouge.

Laurent Maurice, un agronome français qui était dans l'est du Tchad pour évaluer les récentes récoltes, a été enlevé le 9 novembre par plusieurs hommes armés dans le village de Kawa, à une dizaine de kilomètres du Soudan.

Les Aigles de libération de l'Afrique, un groupe peu connu du Darfour, a revendiqué le rapt de Laurent Maurice et réclamé un million d'euros pour le libérer. Ce groupe a aussi revendiqué l'enlèvement de deux humanitaires français de l'ONG Triangle GH kidnappés à Birao, une ville de la Centrafrique jouxtant le Darfour.

Source : Le Bien public de Genève 21/12/2009

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire