Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 14:16


bonne-annee

-Ali_Bongo.jpg

08/01/2010 16:14:52 | La rédaction web de Jeune Afrique

 

Le président gabonais doit se rentre au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et en Centrafrique

Le président gabonais Ali Bongo se rendra dans la matinée du 12 janvier à Ouagadougou pour rencontrer le chef de l’Etat burkinabé, Blaise Compaoré. Puis il se rendra en Côte d’Ivoire pour un tête-à-tête avec Laurent Gbagbo et une visite des grands chantiers de Yamoussoukro.

Cette mini-tournée lui permettra d’aborder les questions bilatérales mais aussi de paix et de sécurité dans la région, le nouveau président gabonais désirant visiblement endosser le costume de « médiateur des crises » qu’affectionnait son défunt père.

Sommet de la Cemac

Le 15 janvier, à Bangui (Centrafrique) le président Bongo a également prévu de participer au sommet des chefs d’État de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) où il espère régler la question du futur gouverneur de la BEAC, dont le poste est traditionnellement attribué au Gabon.

Le président gabonais proposera officiellement Hugues-Alexandre Barro Chambrier, ex grand argentier du pays, mais garde une seconde carte dans sa manche en la personne de Henri-Claude Oyima, PDG du groupe BGFI Bank, au cas où le premier ne serait pas accepté par ses pairs de la sous région

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE