Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 21:34

 

 

 

air-cemac.jpg

 

Libreville (Gabon) 2012-11-23 19:41:10 (APA) - La future compagnie aérienne régionale, Air CEMAC, débutera ses activités dès janvier 2013, a appris APA, vendredi de sources proches du ministère gabonais des Transports.

La décision a été entérinée lors de la réunion des ministres de transports des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’est tenue du 16 au 19 novembre dernier à Libreville, a précisé la source.

Cette rencontre avait pour ambition de redynamiser le secteur de transport dans la sous- région.

Les ministres de transports des six pays membres de la CEMAC ont d’ailleurs nommé le directeur général de cette future société aérienne communautaire.

 Il s’agit du Centrafricain Alfred Bouba Dalambaye alors que le poste de président du conseil d’administration a été confié au Gabonais, Etienne Robin Mintsa Mi Owono.

Air CEMAC aura pour principale mission la facilitation de la circulation des biens et des personnes entre les différents États membres.

Le capital de la société est réparti entre les 6 pays, à savoir le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, à hauteur de 5% des parts pour chacun. 

Elle est également détenue par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) à hauteur de 15%, le groupe Air France-KLM et quelques opérateurs privés détenant les 34% restants.

Le siège de la compagnie aérienne régionale sera basé à Brazzaville, au Congo. 

Elle desservira prioritairement les pays membres de la CEMAC (Gabon, Cameroun, Guinée Équatoriale, Tchad, Congo-Brazzaville, Centrafrique) et se rendra par la suite dans une vingtaine de capitales africaines et six métropoles européennes.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE