Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 15:35

 

 

logo cpjp

 

Zakaria-Damane.jpg

 

Radio Ndéké Luka Vendredi, 16 Septembre 2011 14:08

21 personnes tuées, des blessés et plusieurs dégâts matériels. C’est le bilan provisoire des derniers affrontements entre les rebelles de l’une des ailes de la Convention des Patriotes pour la Justices et la Paix (CPJP) et ceux de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR). Les combats ont eu lieu au quartier Bornou (sortie nord de Bria) région située au nord-est du pays.

L’information est confirmée sur les ondes de Radio Ndeke Luka ce vendredi 16 septembre 2011, par Moussa Gounman maire de la ville de Bria en proie à l’insécurité.

Selon lui, « un calme précaire règne à Bria du fait de la présence des assaillants et celle des Forces Armées Centrafricaines (FACA) venues en renfort. La motivation même de ces affrontements entre ces 2 factions rebelles opérant dans le nord-est et nord-ouest de Centrafrique reste méconnue ».

D’après certaines sources, l’assaut sur le quartier Bornou habité pour la plus part par l’ethnie Goula originaire de la Vakaga (nord) a été d’abord lancé par la CPJP, rébellion de l’ethnie Ronga aussi originaire de la Vakaga. Une riposte accompagnée de renfort de la part de l’UFDR venu de Birao (nord) a été l’une des causes de ces pertes non seulement en vies humaines mais aussi en matériels.

Il est à noter que les hostilités avaient commencé dimanche dernier au lendemain de la rencontre du Médiateur de la République Monseigneur Paulin Pomodimo avec les représentants de ces mouvements rebelles opérant dans le nord-est et nord-ouest de Centrafrique. De cette rencontre de prise de contact pour une cessation d’hostilité entre les deux groupes, le Médiateur avait pourtant obtenu de ses hôtes des engagements fermes vers une réconciliation définitive.

L’UFDR de Damane Zakaria et l’aile CPJP de Mahamath Sallet sont toutes 2 respectivement signataires de l’accord global de paix de 2008 au Gabon et cessez-le-feu de juin 2011 à Bangui.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers