Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 01:37

Jean Pierre Bemba Gombo

 

 

22/09/2010 à 12h:00 Jeune Afrique

La défense de Jean-Pierre Bemba, le leader du Mouvement de libération du Congo, espère obtenir de nouveaux financements et que le procès pourra s'ouvrir avant la fin de l'année.

Le 23 septembre, plusieurs questions en suspens de­vraient être réglées dans l’affaire Bemba (à moins d’un report de l’audience, pratique fréquente à la Cour pénale internationale). La défense, composée de cinq conseils, saura si elle obtient une rallonge de 12 000 euros afin de se renforcer (le patron du Mouvement de libération du Congo, dont les avoirs ont été gelés, bénéficie d’un prêt de 30 000 euros par mois pour payer ses avocats).

Autre requête : la mise à disposition d’un « fonds d’enquête » de 70 000 euros destiné à financer de nouvelles investigations, en Centrafrique et en RD Congo notamment. Mais la question centrale reste la date de l’ouverture du procès. La défense espère qu’elle sera fixée le 23 septembre ; et que le procès s’ouvrira avant la fin de l’année. Selon un proche, « après une période d’abattement, Bemba a retrouvé la forme ». Bref, il est « prêt à y aller ».

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers