Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 00:36

 

 

Dongou

 

 

 

APA-Kin­sha­sa, 29 avril 2010 - (RD Congo) Le Bu­reau de co­or­di­na­tion des af­faires hu­ma­ni­taires (OCHA) confirme, dans son rap­port pu­blié mer­cre­di à Kin­sha­sa, la pré­sence à Bondo, dans le dis­trict du Bas-Uele en Pro­vince Orien­tale (Nord-Est de la RD Congo), d’en­vi­ron 400 per­sonnes ayant fui en Cen­tra­frique voi­sine les at­taques de la ré­bel­lion ou­gan­daise de l’Armée de ré­sis­tance du Sei­geur (LRA).

Dans ce rap­port dont une copie est par­ve­nue jeudi à APA, OCHA in­dique qu’une mis­sion in­ter-or­ga­ni­sa­tions s’est ren­due pour éva­luer la si­tua­tion dans ce dis­trict.

Les pre­mières per­sonnes fuyant les at­taques sont ar­ri­vées le 26 mars et leur nombre conti­nue d’aug­men­ter, sou­ligne le rap­port.

Le HCR pré­co­nise à cet effet le re­grou­pe­ment de ces per­sonnes dis­per­sées dans plu­sieurs vil­lages afin de fa­ci­li­ter l’ache­mi­ne­ment de l’as­sis­tance hu­ma­ni­taire.

Plu­sieurs élé­ments de la LRA ont fui le Nord-Est de la RDC où ils opé­raient, après les attaques conjointes dont ils avaient été l’objet de la part d’une coa­li­tion des ar­mées de la RD Congo, de l’Ou­gan­da et du Sud-Sou­dan de dé­cembre 2008 à mars 2009.

La traque contre la LRA s’est pour­sui­vie après mars 2009 par la seule armée de la RD Congo qui a bé­né­fi­cié de l’appui lo­gis­tique de la Mis­sion de l’ONU en RD Congo (MONUC).

En RD Congo, en dépit de la di­mi­nu­tion de leur nombre, ces re­belles ou­gan­dais com­mettent en­core des exac­tions contre la po­pu­la­tion ci­vile du Nord-Est du pays.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire