Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 03:13




 

THOMAS HOFNUNG  LIBÉRATION 07/10/2009 à 18h49

Ils auraient été capturés par une faction touareg rebelle, qui s'oppose au président Tandja et dénonce le soutien que lui apporterait Areva.

Quatre employés d'Areva, dont trois géologues, ont été enlevés durant quelques heures, ce mercredi, dans le nord du Niger, dans la région d'Arlit, où Areva exploite des mines d'uranium stratégiques.

D'après le groupe français, ils ont été libérés sains et saufs par leurs ravisseurs. Selon une source bien informée, ces quatre personnes - trois Français et un Nigérien - auraient été capturés par une faction touareg rebelle dirigée par l'ancien ministre du tourisme, Rhissa Ag Boula.

Ce dernier, qui dirige le FFR (Front des forces du redressement), a publiquement affirmé, par le passé, vouloir s'en prendre aux intérêts du groupe nucléaire français, qu'il accuse de soutenir le régime du président Mamadou Tandja. A cet égard, le bref enlèvement des employés d'Areva peut être interprété comme un avertissement.

Depuis mai dernier, plusieurs groupes rebelles, dont la principale faction, le MNJ (Mouvement des Nigériens pour la justice), ont entamé, en Libye, des pourparlers de paix avec le pouvoir central de Niamey. Mardi, le colonel Kadhafi a d'ailleurs affirmé que plus de 1000 combattants touaregs du Niger avaient déposé les armes.

La Cogema, rebaptisée par la suite Areva, exploite depuis près de quarante ans des mines d'uranium dans le nord du Niger. En mai dernier, le groupe d'Anne Lauvergeon a officiellement lancé les travaux pour l'exploitation d'une mine à ciel ouvert gigantesque, à Imouraren. Un tiers des centrales d'EDF sont alimentées par de l'uranium originaire du Niger.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE