Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 01:26




République centrafricaine

 

 Chaque année depuis 1990, le Rapport sur le Development Humain a publié l'indice de développement humain (IDH), qui va au-delà du PIB à une définition plus large du bien-être. L'IDH est une mesure composite faisant intervenir trois dimensions du développement humain: vivre une vie longue et en santé (mesurées par l'espérance de vie), recevoir une éducation (mesurée par l'alphabétisation des adultes et taux brut de scolarisation dans l'enseignement) et avoir un niveau de vie décent (mesuré par l'achat de parité de pouvoir, PPP, revenu). L'index n'est pas en aucune façon une mesure globale du développement humain. Il n'aborde pas, par exemple, inclure des indicateurs importants tels que le sexe ou l'inégalité des revenus, ni plus difficile à mesurer des notions comme le respect des droits de l'homme et des libertés politiques.  Ce qu'il fait est de fournir un prisme élargi pour l'affichage du progrès humain et la relation complexe entre revenu et bien-être.

 

 Parmi les composantes de l'IDH, le revenu brut de scolarisation seulement et sont quelque peu sensibles aux variations à court terme des politiques.  Pour cette raison, il est important d'examiner les changements de l'indice de développement humain au cours du temps. Les tendances de l'indice de développement humain raconter une histoire importante à cet égard. Entre 1980 et 2007, l'IDH de la République centrafricaine est en hausse de 0,36% par an de 0,335 à 0,369 aujourd'hui. IDH dans toutes les régions ont augmenté progressivement au fil des ans (figure 1) mais elles ont toutes connu des périodes de ralentissement de la croissance, voire empiré.

L'IDH de cette année, qui se réfère à 2007, met en évidence les écarts très importants dans le bien-être et les chances de vie qui continuent de diviser notre monde de plus en plus interconnecté.

L'IDH pour la République centrafricaine est 0,369, ce qui donne au pays un rang de 179 e sur 182 pays avec les données (tableau 1).

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société