Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 21:12




Etats-Unis : Incendie à l’ambassade du Gabon à Washington

21-09-2009    Source : AGP

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit du 20 au 21 septembre à l'ambassade du Gabon aux Etats-Unis, sis à Washington, provoquant d'importants dommages matériels mais aucune perte humaine. L'origine de cet incendie n'a pas été identifiée, mais il intervient alors qu'une manifestation des Gabonais des Etats-Unis prévu ce 21 septembre, avait été empêchée par l'ambassade.

La succession d'incendies se poursuit avec l'ambassade du Gabon aux Etats-Unis dans la nuit du 20 au 21 septembre.

 Le feu se serait déclaré entre le sous-sol et le rez-de-chaussée de l'immeuble qui abrite la représentation diplomatique gabonaise aux Etats Unies, à Washington. L'intervention des pompiers a permis de circonscrire rapidement les flammes mais d'importants dégâts matériels sont tout de même à déplorer.

 Aucun indice n'a été trouvé pour déterminer l'origine des flammes, mais la thèse criminelle a été évoquée, en raison du contexte socio-politique tendu entre les ressortissants gabonais et l'ambassade.

Certains ressortissants avaient en effet programmé une manifestation ce 21 septembre, qui avait été empêchée par l'ambassade.

Après la proclamation des résultats officiels le 4 septembre dernier, les Gabonais du Sénégal s'en étaient pris à la représentation diplomatique à Dakar en y déclenchant un incendie qui avait embrasé toutes les archives.

Le 20 septembre dernier, c'est la maison de l'ambassadeur du Gabon auprès des Nations Unies à Genève, en Suisse, qui a pris feu.

 

Suisse : La villa de l'ambassadeur du Gabon à l'ONU prend feu

21-09-2009    Source : gaboneco

Alors que les incendies se succèdent à Libreville et dans l'intérieur du pays depuis deux mois, c'est la villa de l'ambassadeur du Gabon auprès des Nations unies à Genève, Hervé Blaise Nambo, qui a été victime d'un incendie le 20 septembre. Le feu a été rapidement maîtrisé mais une bonne partie du toit a été emportée par les flammes et l'eau a provoqué d'importants dégâts matériels.

Un incendie s'est déclaré dans la journée du 20 septembre dernier dans la villa de l'ambassadeur du Gabon auprès des Nations unies à Genève, en Suisse, Hervé Blaise Nambo.

Alerté par un enfant de six ans, l’ambassadeur est sorti indemne de sa demeure où le feu s'était déclaré sur la mezzanine où se trouvait l'enfant. Les pompiers ont certainement battu les records de rapidité d'intervention, arrivant sur les lieux seulement 3 minutes après l'alerte.

«C’est un garçon de 6
ans qui a alerté l’ambassadeur, en lui disant qu’il y avait le feu dans la mezzanine. L’alerte a été donnée à 12h59, les pompiers sont arrivés trois minutes plus tard. Ils revenaient à leur caserne, ils ont fait un crochet», a expliqué l’officier de police Jean-Philippe Brandt. Les pompiers revenaient justement d’une autre intervention proche du quartier où se trouve la villa de l'ambassadeur.

Cette intervention très rapide et le fort déploiement de moyens, neuf véhicules de pompiers sont intervenus, a permis de vite circonscrire l'incendie au toit, dont près d'un tiers a brûlé.

«Mais les dégâts d’eau sont importants», à ajouté Jean-Philippe Brandt, signalant au passage qu’un pompier a été légèrement blessé en recevant des braises sur la nuque au cours de l’intervention.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE