Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 18:53




 

APA-Yaoundé 2009-09-16 11:22:09 (Cameroun) Le lieutenant Luc Emane, ancien membre de la garde rapprochée du chef de l’Etat camerounais Paul Biya, a été condamné mercredi par le tribunal militaire de Yaoundé à 12 mois de prison pour «vol et violation de consigne», a constaté APA sur place.

Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 100.000 FCFA au bénéfice du ministère public, mais aussi payer une autre amende de 65.000 FCFA.

Le 21 septembre 2008, alors qu’il faisait partie de la délégation du président Biya en bref séjour en Suisse, Luc Emane avait subrepticement récupéré une mallette appartenant au premier Camerounais et qui était sous la garde d’un collègue.

La malle, avec tout son contenu, sera plus tard retrouvée sous le lit de sa chambre d’hôtel et l’intéressé renvoyé sous bonne garde au Cameroun.

A l’audience du 1er septembre dernier, et alors qu’il avait tenté de se suicider dans une chambre d’hôpital où il subissait des soins, ce père de 6 enfants qui aura passé 23 ans dans l’armée, dont 22 aux côtés de Paul Biya, était passé aux aveux complets, refusant toutefois de justifier son geste parce que ne pouvant «pas affronter la République».

Le 1er décembre 2008, un décret du président de la République le mettait en retraite avec effet immédiat pour «faute lourde».

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE