Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 21:38




 

NEW YORK (Nations unies) - La 64e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies a été officiellement proclamée ouverte mardi, au siège de l'ONU à New York, par l'ancien ministre Libyen Ali Triki.

M. Triki, qui présidera pendant un an l'organe plénier de l'Organisation internationale, a déclaré la session ouverte lors d'une cérémonie dans le grand amphithéâtre de l'Assemblée.

Lundi, le président sortant, le Nicaraguayen Miguel d'Escoto, avait clos la 63e session.

Le débat général de la 64e session, lors duquel les chefs d'Etat ou de gouvernement ou les ministres des Affaires étrangères des 192 Etats membres s'adresseront à l'Assemblée, est prévu du 23 au 28 septembre.

L'Organisation des Nations unies a été créée en 1945, au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Le poste de président de l'Assemblée générale est attribué chaque année par rotation aux différents groupes géographiques représentés à l'ONU.

Le candidat est généralement coopté par le groupe qu'il représente et son élection en plénière n'est souvent qu'une formalité. Cette année, le groupe Afrique, qui compte 53 membres, avait présenté M. Triki comme candidat de consensus.

Agé de 71 ans, M. Triki est un ancien ministre des Affaires étrangères de la Jamahiriya arabe libyenne dirigée par le colonel Mouammar Kadhafi. Au moment de son élection en juin, il était ministre chargé des affaires africaines.

Avant cela, M. Triki avait été notamment ambassadeur de Libye en France de 1995 à 1999 et représentant permanent de son pays à l'ONU à trois reprises, en 1983/1984, de 1986 à 1990, puis en 2003.

(©AFP / 15 septembre 2009 21h35)

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales