Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 22:42




 

Tripoli, Libye - 11/09/2009 (PANA) - Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA) a reçu, jeudi soir à Tripoli, l'ex-président centrafricain Ange-Félix Patassé qui l'a informé avoir répondu positivement à l'appel qu'il lui a adressé de retourner en Centrafrique pour contribuer au retour de la paix définitive et de la stabilité dans ce pays, dans le cadre du dialogue politique inclusif.

M. Ange-Félix Patassé a, selon une source officielle libyenne, renouvelé au cours de cette rencontre sa considération et sa fierté à l'égard des efforts soutenus du guide Kadhafi pour l'instauration de la sécurité, de la paix et de la stabilité en Centrafrique ayant été couronnés par la réalisation de progrès politiques importants dans la promotion du processus du dialogue inclusif dans le pays.

La même source indique que l'ancien président centrafricain a exhorté le leader libyen à poursuivre ses efforts en vertu de son titre de Haut Médiateur de la paix et de la sécurité dans l'espace de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD).


NDLR : Donnée initialement pour n'être qu'une escale sur le chemin de Bangui, la présence de l'ex président Patassé chez le colonel Khadafi se transformer progressivement en un séjour qui tend à durer, au grand dam de ce qui lui reste encore d'inconditionnels. Selon certaines informations émanant de ceux-ci, Patassé aimerait que Sosthène Guétel - qui à Bangui fait miroiter à quelques partisans la nécessité de se réunir pour réserver un accueil triomphal à leur vedette qui tarde à rentrer malgré leurs multiples annonces - le rejoigne à Tripoli dans les tout prochains jours, on ne sait trop pourquoi. A Bangui, plusieurs explications de la prolongation de son séjour de Tripoli circulent dans la bouche de certains de ses thuriféraires, les unes aussi farfelues et mythomaniaques que les autres, pour dire que Patassé aurait également été invité par Barack Obama et devrait se rendre préalablement en France et aux USA avant de regagner Bangui.

La réalité paraît pourtant plus prosaique car tout semble concourir  à accréditer l'hypothèse d'un séjour libyen qui va se prolonger dans le temps pour l'ex président. La perspective d'un éventuel retour au bercail de Patassé n'enchante pas grand monde, tant en Centrafrique, en Afrique que dans les cercles diplomatiques en occident . Comment le guide libyen entend-il résoudre le sort de son encombrant hôte ? Certains lui prêtent l'intention de faire venir prochainement Bozizé à Tripoli pour des discussions à trois, Bozizé, Patassé, Khadafi.Une chose est sûre : Bozizé qui ne souhaite nullement le voir regagner le bercail, doit encore effectuer deux déplacements à l'étranger, aussitôt de retour de son périple chinois. On parle de la Turquie et du Venezuela.
 Ce n'est donc pas de sitôt qu'il pourrait répondre à l'invitation du colonel libyen si invitation il y a. 

En outre, plusieurs chefs d'Etat, notamment de la sous-région, pour des raisons qui leurs sont propres, sont très réticents voire hostiles, à un quelconque retour au pays de Patassé et plaident pour qu'il reste définitivement en Libye, ce qui signifierait en fait si cela se confirmait, qu'il aurait quitté un pays d'exil (le Togo) pour un autre (la Libye).  Wait and see...

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique