Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 18:04




11/09/2009 À 13:23 | © 2009 XINHUA

 

Le plus haut conseiller politique chinois Jia Qinglin a rencontré le président centrafricain François Bozizé vendredi, appelant à des efforts conjoints pour élargir la coopération dans divers domaines.

Saluant l'amélioration constante des relations bilatérales au cours des ans, Jia a déclaré que les deux nations se soutenaient mutuellement sur des questions liées à leurs intérêts et que la confiance politique avait été renforcée.

Il a remercié la Centrafrique pour son soutien sur des sujets tels que Taiwan et le Tibet ainsi que les Jeux olympiques.

"Les deux pays ont accompli de remarquables progrès en matière de coopération dans les domaines du commerce, de l'éducation, de la santé publique et des ressources humaines, tout en maintenant une coopération solide dans les affaires internationales," a déclaré Jia, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois.

La Chine attache une grande importance à ses relations avec la Centrafrique et est prête à travailler plus étroitement avec le pays pour élargir la coopération bilatérale, a-t-il ajouté.

Bozizé a remercié la Chine pour son aide tout en faisant l'éloge de la contribution chinoise à la coopération Sud-Sud.

Insistant sur l'importance des relations bilatérales, Bozizé a affirmé que la Centrafrique était prête à renforcer ses liens politiques et économiques avec la Chine et a encouragé les entreprises chinoises à investir dans son pays.

La Centrafrique continuera à soutenir la Chine sur les questions de Taiwan, du Tibet et du Xinjiang, a-t-il poursuivi.

Bozizé est arrivé mercredi à Beijing pour une visite d'Etat d'une semaine en Chine. Il se rendra également dans la province du Yunnan (sud-ouest) et dans la province du Guangdong (sud).

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales