Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 18:10




       Cyriaque Gonda et JJ Demafouth

 BANGUI - (Xinhuanet 07/09/2009) - Le président de l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), rébellion active dans le Nord du République centrafricain depuis fin 2005, M. Jean-Jacques Demafouth, a demandé samedi au gouvernement d'apporter une assistance à son mouvement pour faire cesser les tracasseries faites aux populations civiles.

"Nous souhaitons que le gouvernement fasse un acte qui permette de prendre en charge les éléments", a déclaré M. Démafouth, qui a revendiqué un effectif d'environ 5 000 hommes au cours d'une conférence conjointe avec le ministre d'Etat chargé de la Communication et de la Réconciliation nationale, M. Cyriaque Gonda.

L'assistance sollicitée par le chef de l'APRD devrait permettre à ses hommes d'assurer leur quotidien en attendant la phase opérationnelle du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Vice-présidents du comité de pilotage du programme DDR, MM. Demafouth et Gonda ont achevé par un meeting, vendredi à Tiringoulou (1048 km au nord de Bangui), une tournée destinée à sensibiliser les ex-rebelles et les populations à la nécessité de soutenir le programme DDR, censé ramener une paix durable dans le pays avant des élections présidentielles et législatives prévues pour mars 2010.

Lancée le 13 août dernier par le président François Bozizé, la campagne de sensibilisation sur ce programme, qui devrait s'achever le 13 septembre prochain, a conduit les organisateurs dans 5 des préfectures du Nord du pays affectées par des affrontements armés dus à l'existence de plusieurs groupes armés depuis la fin de l'année 2005.

Pour mémoire, le gouvernement centrafricain a signé, le 21 juin 2008 à Libreville, au Gabon, avec les groupes armés un accord global prévoyant la fin des hostilités, le cantonnement des troupes et la mise en oeuvre d'un programme DDR.

© Copyright Xinhuanet

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique