Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 16:55


(afriquecentrale.info) - 1 September 2009 - L'avion du vice-président d'Afrique du Sud, de retour de Libye, a dû atterrir d'urgence, sans encombre, lundi sur un aéroport non balisé du nord-ouest de la RD Congo, à la suite d'un problème de carburant, a-t-on appris mardi auprès des autorités congolaises. L'avion, un DC9 qui devait se rendre en Afrique du sud, n'a pu faire une escale technique prévue à Bangui, en Centrafrique, pour cause de mauvais temps.


"Il ne lui restait plus que 35 minutes de vol
.


Le pilote était donc obligé d'atterrir dans l'aéroport le plus proche", ce qu'il a fait en "urgence sur la piste non balisée de Gbadolite", près de la frontière avec la Centrafrique, a expliqué le ministre congolais des Transports, Matthieu Pita. Il n'y a eu ni dégât ni blessé, a-t-il ajouté.


Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe qui voyageait notamment avec son ministre de la Défense Lindiwe Sisulu, revenait du sommet extraordinaire de l'Union africaine à Tripoli.


"Ils ont passé la nuit à Gbadolite et seront acheminés soit à Kinshasa soit à Bangui par un jet que nos avons mis à leur disposition en attendant le ravitaillement de l'avion par la Mission de l'ONU en RDC", selon M. Pita.


L'aéroport de Gbadolite (province de l'Equateur), utilisé en son temps par l'ex-dictateur Mobutu Sese Seko qui avait une résidence dans la ville, n'est plus balisé depuis plus de dix ans.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE