Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 21:35




 

BANGUI, 28 août 2009 (AFP) - L'ancien archevêque de Bangui, Mgr Paulin Pomodimo, 55 ans, a été nommé médiateur de la République en remplacement d'Abel Goumba décédé le 11 mai à l'âge de 82 ans, selon un décret présidentiel diffusé vendredi à la radio nationale.


Mgr Paulin Pomodimo avait démissionné au mois d'avril de son poste d'archevêque après que le Saint-Siège eut dénoncé le "manque de chasteté" de certains prêtres et évêques de Centrafrique, et demandé à ceux qui mènent une "double vie" de quitter le ministère sacerdotal.


Selon la Constitution centrafricaine, le Conseil national de la médiation doit être "dirigé par une personnalité indépendante" et "a pour mission principale, l'amélioration des relations entre les citoyens en vue de protéger et de promouvoir les droits des citoyens".


Le Conseil national de la médiation de Centrafrique peut "recevoir les réclamations des citoyens et proposer des réformes en vue" et de traiter "des conflits de tous ordres notamment politiques, économiques, sociaux, militaires majeurs impliquant l'administration et les administrés, de garantie de la démocratie de proximité, et d'accès des faibles au droit", selon la Constitution.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique