Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 16:27




 

 

La IIIème Rencontre du Rassemblement de la Diaspora Africaine (RDA) aura lieu le 29 août 2009, au Collège Georges MELIÈS dans le 19ème arrondissement, 45-47 rue de TANGER (Métro RIQUET ou STALINGRAD) .
 

Modérée par M. Lucien Brice GBAGUIDI, co-initiateur du RDA, cette réunion sera l'occasion de présenter les conclusions de la Commission de Réflexion et d'Orientation par Mme Naomi SADENG, Conseillère municipale, avec l'appui de M. Robert FOPA, Président de l'Association internationale pour la Culture Sans Frontières.


Fidèle à notre orientation de débats ouverts, nous souhaiterions la consolidation de l'esprit constructif qui a été une constante jusqu' à maintenant. De ce fait, nous comptons sur chacun d'entre vous pour aller de l'avant dans la construction du Rassemblement de la Diaspora en faisant preuve de maturité. C'est de là que découleront la crédibilité et les ressources nécessaires pour la préparation de la Journée des Tirailleurs Africains du 11 Novembre 2009 à Paris.


En effet, il n'y a pas l'engagement de se doter d'outils qui garantiraient la viabilité du RDA coupé des initiatives et actions en dehors de nos conditions de vie, de notre rapport avec les pays d'accueil et de l'Afrique. C'est la même dynamique qui créée les bases d'une appropriation collective par une compréhension commune de nos responsabilités et tâches, ici et là-bas. D'ores et déjà, des Présidents d'Associations et d'organisme ont rejoint le mouvement en cours, tout comme des élus de toutes obédiences. Des intellectuels de première main du monde de la culture, de l'économie et de la communication ont aussi marqué un intérêt certain non seulement en parole mais dans leurs actes quotidiens.


Tout cela ouvre un cycle nouveau dont l'aboutissement dépendra de nous toutes et tous, dans la transparence et l'implication. Oui il est fini le temps où on décidait à notre place. Il est venu le temps du positionnement autour de nos préoccupations en tant que force consciente de ses intérêts et des enjeux de sa double vie d'« ici et de là-bas » car ce « ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous ». C'est autant de raisons qui nous appellent à nous rencontrer et discuter sereinement autour de l'ordre du jour suivant:

  1. Compte rendu du rapport de la Commission Réflexion et d'Orientation
  2. Définition de l'étape de la légalisation
  3. Initiatives et actions
  4. Moyens de fonctionnement
  5. Divers

Sachez que cette invitation vous est adressée personnellement mais que vous avez le devoir de partager avec vos associations et organisations, vos réseaux et vos contacts à tous les échelons...

Enfin, une contribution de cinq (5) euros (ou plus vous) sera demandée pour faire face aux frais d'organisation.

 

Fait à Paris, le 20 Août 2009

 

Contact:

Sékou DIABATÉ

Coordinateur général du Rassemblement de la Diaspora Africaine

Tél.: 06 85 72 30 38

E-mail: espacerda@gmail.com

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE