Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 22:19




 

APA-Ndjamena 2009-08-20 12:51:19 (Tchad) L’ancien président tchadien Goukouni Weddeye, rentré au pays mercredi après 27 ans d’exil en Algérie, se rend ce jeudi à Bardaï, sa ville natale, dans le Nord-est du Tchad, a appris APA de sources concordantes.


Le Président Goukouni Weddeye dit rentrer pour apporter sa contribution au retour de la paix au Tchad.

 Après une rencontre il y a deux ans avec feu Omar Bongo Ondimba, le Président Goukouni Weddeye et une vingtaine de personnalités tchadiennes exilées à l’étranger se sont donné la tâche de réunir autour d’une table de réconciliation les différents belligérants de la crise tchadienne.


 Le Président Goukouni dit être venu discuter avec le Président Déby Itno de son initiative et surtout requérir son soutien.


Fils du Derdei du Tibesti, chef spirituel et traditionnel des Toubou, peuple à cheval entre le Tchad, le Niger et la Libye, Goukouni Weddeye est un ancien rebelle qui a guerroyé longtemps contre les troupes du premier président tchadien François Tombalbaye et de son successeur Félix Malloum.


 En 1979, à l’issue de la guerre civile, Goukouni Weddeye est porté à la tête du Tchad. Il présidera alors le GUNT (Gouvernement d’union nationale du Tchad), né des accords de Kano I et Kano II au Nigeria.

En juin 1982, son bras droit et ministre de la Défense, Hissein Habré le chasse du pouvoir avant d’être lui-même démis par son bras droit Idriss Déby Itno en 1990.


 Réfugié en Algérie, Goukouni Weddeye, à la tête du Front national de libération du Tchad, a oscillé entre la lutte armée et l’appel à la paix.


En 1993, il regagne le pays pour assister à la conférence nationale souveraine, en brûlant symboliquement des armes pour signifier la fin de la guerre au Tchad. Mais quelques mois après la fin de la conférence nationale, il regagna son pays d’exil, à cause d’incompréhensions avec le régime d’Idriss Déby Itno.


Des sources officielles confirment que le Président Goukouni Weddeye est rentré définitivement au Tchad pour s’atteler au retour de la paix.



Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE