Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 23:48




(Misna) 18/8/2009 - Un calendrier de 36 mois pour le désarmement et la réintégration des anciens rebelles a été annoncé par le gouvernement, soucieux de porter à terme dans les trois prochaines années le programme de démobilisation des combattants, prescrit par l'accord de paix conclu avec les ex-dissidents de l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (Aprd).

Cyriaque Gonda, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a en outre précisé que tous les hommes des groupes rebelles bénéficieraient d'une formation mise en place par les autorités, avant d'ajouter que de 6000 à 10.000 combattants étaient inscrits au programme de désarmement, qui concerne cinq des 14 districts du pays.

L'Aprd, une des principales formations dissidentes essentiellement actives dans le Nord du pays, a conclu un accord de paix avec le gouvernement en juin 2008, avant de participer en décembre dernier au forum élargi à plusieurs mouvements de l'opposition et à la société civile. Ces rencontres ont donné lieu à la formation d'un gouvernement de coalition, chargé de diriger le pays jusqu'aux élections générales fixées en 2010.

Une des conditions posées pour la tenue du scrutin réside précisément dans la mise en place du programme de désarmement des anciens rebelles et de leur réinsertion au sein de la société.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique