Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 20:51





  BRAVO LES FAUVES DU BAS-OUBANGUI !!!



NDLR : Après s'être offert le Rwanda qui avait eu raison du Sénégal qui les craignait mais les avait pourtant hélas battus, les Fauves ont désormais un moral de conquérants et une meilleure forme physique. Souhaitons leur d'aller ainsi crescendo et de ramener Yassitoungou au bercail !!!



  Basket-ball – Afrobasket 2009 (2e tour - 3e journée)


En route pour les quarts
par Christophe Carmarans  le 11/08/2009  à 22:26 TU


La dernière journée a rendu son verdict: l'Angola et le Sénégal terminent en tête de leur groupe. Les quintuples tenants du titre ont néanmoins été accrochés par le Nigeria dans le groupe E. La Centrafrique se qualifie d'extrême justesse dans le groupe F.


On connait désormais le tableau des quarts de finale après une troisième journée encore fertile en rebondissements. La rencontre au sommet dans le groupe E entre l'Angola et le Nigeria a tenu toutes ses promesses même si les deux équipes étaient déjà assurées de la qualification. Et si les Angolais ont fini par s'imposer 93-85, les Nigerians leur ont tenu la dragée haute durant toute la rencontre, emmenés par le journeyman Gabe Muoneke, auteur de 33 pts . Tête de série N.1, l'Angola - qui a shooté à 49,3 pour cent dans cette partie - affrontera en quarts la Centrafrique.
  

Le Mali sans trembler

 

Plus tôt dans la journée, le Mali avait composté son billet en triomphant de la Libye 95-73, un résultat qui garantissait à Amara Sy et à ses coéquipiers la 3e place du groupe en même temps qu'il ôtait tout espoir aux Libyens de participer aux quarts. Auteur d'un 6/11 à trois points, l'arrière Waly Coulibaly, qui joue en lycée aux Etats-Unis, a terminé avec 25 pts . Les Maliens affronteront les Tunisiens pour une place en demi-finale.
 

Dernière qualifiée dans ce groupe E: la Côte d'Ivoire qui a rempli son contrat en battant l'Egypte, seule équipe des douze encore en course à avoir enregistré trois défaites dans ce 2e tour. Les Ivoiriens n'ont cependant fait la décision que dans le quatrième quart-temps face à des Pharaons victimes de leur inefficacité aux tirs à 3 pts (2/16) et dominés au rebond. L'Ivoirien Mohamed Koné a signé un double-double avec 13 pts et 13 rbds.

 

Encore dernière du groupe F dimanche soir, la Centrafrique a complètement renversé la vapeur dans le groupe F. Les Fauves ont assuré leur qualification en battant le Maroc 81-73, rencontre durant laquelle l'arrière-ailier de Sienne (Italie) Romain Sato a encore fait des étincelles avec 25 pts et 17 rbds en 37 min de jeu. Grâce à lui, la République Centrafricaine  termine quatrième mais devra se surpasser jeudi contre les Angolais.


Trop tard pour le Rwanda

Battu par les Centrafricains lundi, le Rwanda s'est ressaisi en triomphant du Cameroun 82-69. Menés de 3 pts à la mi-temps, les Amavubis ont donné la parole à leur défense dans le 3e quart-temps avant d'exploser offensivement dans le 4e: 35 pts marqués lors des 10 dernières minutes. Ils terminent avec deux joueurs à plus de 20 pts: Robert Thomson ( 24 pts ) et Kenny Gasana ( 22 pts ). Malgré cette victoire, les Rwandais finissent quand même derniers du groupe derrière le Maroc qui les avait battus 85-84 lors de la 1ère journée du tour préliminaire. Dommage, on aurait bien aimé voir Thomson et Gasana plus longtemps.

 

Cinq équipes comptant à ce moment-là 9 pts , la première place du groupe F allait se décider entre la Tunisie et le Sénégal. Seule certitude avant la rencontre, les Tunisiens - sûrs de compter au minimum 10 pts (1) - avaient déjà en poche leur billet pour les quarts de finale. C'est peut-être ce qui les a démotivés inconsciemment car ils ont cédé 73-65 face aux Sénégalais. Ils terminent deuxièmes du groupe, la première place échouant à leurs vainqueurs du jour.



Quarts de finale (13 août)


A Tripoli:

Angola - Centrafrique (12h00 TU)
Mali - Tunisie (14h30 TU)
Nigeria - Cameroun (17h00 TU)
Côte d'Ivoire - Sénégal (19h30 TU)


(1) Dans les tournois internationaux, la victoire vaut 2 points et la défaite 1 point.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sports