Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 19:52




APA Bangui 2009-08-07 15:41:02 (Centrafrique) Une femme centrafricaine sur quatre a déjà subi la violence physique de la part de son partenaire, selon une enquête initiée par «Mercy Corps», de concert avec l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA).

Selon l’étude, qui s’est déroulée l’année dernière dans quatre villes centrafricaines, Bangui, la capitale, détient le palmarès des violences physiques avec 33% de femmes violentées.

Bambari arrive en 2ème position avec 31% des femmes violentées, devant Bangassou (23%) et Bouar (18%). Les quatre villes épinglées se situent dans des régions stables du pays, en dehors des zones de conflit.

Les violences sexuelles sont les plus fréquentes, une femme sur sept ayant été violée en 2008. 6% des femmes interrogées ont été violées par des inconnus alors que 12% ont été victimes d’un viol conjugal.

Les chiffres disparates sur le viol sont particulièrement saisissants. 10,4% des femmes interrogées à Bambari ont indiqué avoir été violées, contre 83% à Bangassou, 41% à Bangui et 2,1% à Bouar.


Plus de 50% des hommes interrogés ont estimé normal d’user de la violence contre les femmes dans certaines circonstances, alors que 90% des personnes des deux sexes ont désapprouvé la violence faite aux femmes.

Les femmes (70 %) ont été plus nombreuses que les hommes (33%) à estimer qu’il était acceptable d’utiliser la violence contre les femmes lorsque celles-ci n’ont pas accompli leurs tâches domestiques.


L’étude sur les violences faites aux femmes a été menée dans les régions de Bangui, à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka (centre), à Bangassou, dans la préfecture de Mbomou (est) et à Bouar dans la préfecture de la Nana Mambéré (ouest), afin de comprendre les attitudes des hommes et des femmes envers les droits des femmes et l’impact des violences contre les femmes dans ces quatre régions.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société