Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 22:31




Source: Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
 
(Bangui / New York, 27 Juillet 2009): Mme Catherine Bragg, adjoint des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires, s'est rendue dans le nord de Birao en République centrafricaine (RCA) au début d'une mission de cinq jours à le pays. Au cours de sa visite, Mme Bragg projette d'évaluer la situation humanitaire dans le pays et faire en sorte que l'assistance humanitaire soit apportée aux personnes dans le besoin.

 ''Je commencé ma visite ici, pour la compassion et la solidarité avec les personnes de cette ville qui ont souffert des effets des récentes violences à motivation ethnique et pour voir par moi-même le champ d'application de la situation humanitaire. Je suis profondément préoccupée par le manque de protection des populations qui a entraîné le déplacement de nombreuses familles et de l'insécurité qui entrave le travail des organisations humanitaires », a dit Mme Bragg à Birao, le 26 Juillet.

Le mois dernier, la violence interethnique à Birao, qui a entraîné l’incendie de plus de 600 maisons, a occasionné le déplacement de quelque 3.700 personnes qui sont maintenant dispersées dans toute la ville et dans les environs des zones de brousse.

 Au cours de sa visite, Mme Bragg, accompagné de Mme Rimah Salah, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), se sont réunis avec les autorités locales, les personnes déplacées, les acteurs humanitaires et la force de la MINURCAT pour mieux comprendre les besoins des civils.

Birao est situé à environ 1.200 km à l'est de Bangui, la capitale du pays, et est effectivement coupée pendant six mois de la saison des pluies (Mai-Octobre), en raison de l'état des routes impraticables. L'imprévisibilité de la situation sécuritaire va de paire avec le manque d'infrastructures et affecte également l'accès humanitaire.

 Après une période de renforcement de la stabilité en RCA en 2008, cette année a vu une recrudescence de la violence et les déplacements dans les régions septentrionales du pays. Il y a eu des affrontements entre groupes armés et l'augmentation des déplacements dans certaines zones.

 Mme Bragg tiendra des réunions dans la ville de Bangui avec des hauts fonctionnaires gouvernementaux, le Représentant spécial du Secrétaire général, les membres du corps diplomatique et des donateurs les 28 et 29 Juillet avant de se rendre à Paoua et Kabo dans le nord et l'ouest de la RCA. La mission se termine le 30 Juillet.

 
Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît appeler: Katy Thiam, OCHA-Tchad, +235 620 15 42, thiamk@un.org; Boris Ngouagouni OCHA-CAR, + 236 70 18 80 61, ngouagouni@un.org; Nicholas Reader, OCHA - New York, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org; Elisabeth Byrs, OCHA-Genève, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570, byrs@un.org. Communiqués de presse d'OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int. Pour plus d'informations sur le Fonds, s'il vous plaît voir http://cerf.un.org

 

 

 

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire