Paris - 24/07/2009 (PANA) - France - La présidente de l'association "Survie", Odile Tobner, a accusé vendredi à Paris, Franck Biya, fils aîné du président Paul Biya, de détruire des milliers d'hectares de forêts camerounaises dans le cadre de ses activités de chef d'entreprise.
En tant qu'exploitant forestier, Franck Biya continue aujourd'hui encore de détruire les forêts du Cameroun, profitant de la position de son père. Cela nous paraît inadmissible", a-t-elle déclaré à la PANA.
"Non content de provoquer la déforestation au Cameroun, Franck Biya voulait s'attaquer aux forêts de la Centrafrique en s'associant au fils du président Bozizé [chef de l'Etat centrafricain]. Mais, leur demande de permis d'exploitation a été rejetée pour défaut de conformité», a révélé la présidente de "Survie".
Selon elle, Franck Biya doit des centaines de millions de F Cfa au fisc camerounais au titre de ses activités d'exploitant forestier.
"Il doit des sommes considérables au
fisc en tant qu'exploitant agricole. Il ne les a jamais versées. Nous avons la preuve qu'il a acquis des biens faramineux en France, en Suisse et à Monaco, en détruisant les forêts du
Cameroun", a encore dit la présidente de "Survie".