Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 03:15




 

Source: Humanitarian and Development Partnership Team - Central African Republic (HDPT CAR) 13 Juil 2009


Points saillants

- Remise en liberté du Président de la CPJP

- 11 juillet : Journée Mondiale de la Population

- Soutien de la Chine à la lutte contre le paludisme

 

Contexte et sécurité

Remise en liberté de Charles Massi au Tchad

Le Président du Conseil Politique de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP), M. Charles Massi a été remis en liberté le mercredi 8 juillet à Ndjamena au Tchad.

M. Massi a été arrêté au Tchad le 15 mai pour « tentative de subversion d'un pays voisin à partir du Tchad » selon les autorités tchadiennes.

Selon le Ministre tchadien de l'Intérieur, M. Ahmat Bachir, « après avoir mené des enquêtes, nous avons conclu qu'il n'avait pas d'intentions subversives contre la République Centrafricaine, qu'il ne pouvait qu'être relâché ».

Joint par la Radio France Internationale (RFI) le 10 juillet, M. Charles Massi déclare, « j'espère que la médiation tchadienne pourra faire avancer le processus de paix en Centrafrique ».

Actualités

Soutien de la France aux élections

L'ambassadeur de France en Centrafrique, M. Jean-Pierre Vidon a annoncé le lundi 13 juillet que son pays soutiendra les élections de 2010 en Centrafrique.

Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse tenue à la chancellerie de l'Ambassade de France à Bangui la veille de la 220ème célébration de la fête nationale française.

Selon l'Ambassadeur Vidon, les élections libres, transparentes et démocratiques étant l'une des étapes les plus importantes du processus de stabilisation et de consolidation de la paix en République Centrafricaine, la France y est particulièrement attachée. De même qu'elle l'était il y a 5 ans en 2005, lorsque les précédentes élections permirent de conclure le processus de transition constitutionnel.

Pour plus d'informations : Michael Deslaimes, Ambassade de France, (236) 75 20 16 15, michael.deslaimes@diplomatie.gouv.fr

Promotion des droits des femmes et filles

"Investir dans les femmes et les filles ", tel est le thème de la Journée Mondiale de la Population célébrée ce 11 juillet.

Pour célébrer cette journée, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé une cérémonie à l'Assemblée Nationale. Cette cérémonie présidée par la Ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale, Mme Bernadette Sayo a connu la participation des centaines de personnes venus de tous les arrondissements de Bangui.

A l'issue de la cérémonie, Mme Bernadette Sayo a loué le courage et la persévérance de la femme centrafricaine et a réitéré l'engagement du gouvernement à promouvoir l'épanouissement des femmes de Centrafrique.

L'objectif de cette célébration est de sensibiliser l'opinion nationale de l'impact de la crise économique mondiale sur la population centrafricaine et comment la femme peu être un agent de changement.

Une conférence débat a été organisée pour la journée à l'Université de Bangui pendant laquelle le docteur François Banyombo a rappelé que les ONGs féminines doivent être soutenues et que ces dernières doivent se structurer d'avantage pour un meilleur suivi.

Pendant la journée, un film documentaire était projeté sur la campagne en faveur de la santé de reproduction des femmes. Ce film présentait 34 cas de fistules obstétricales réparées auprès des femmes à Kaga-Bandoro.

Pour plus d'informations : Julie Imafidon, UNFPA, (236) 75 04 26 66, imafidon@unfpa.org

Santé

Appui de la Chine à la lutte contre le paludisme

300.000 dollars US, c'est le montant du don d'un lot de médicaments contre le paludisme fait par l'ambassade de Chine en Centrafrique le jeudi 9 juillet 2009. Cette cérémonie de remise de don a eu lieu entre le Ministre de la Santé Publique et de la Population, M. André Nalké Dorogo assisté des cadres de son ministère et le chargé d'affaires de l'Ambassade de Chine, M. Gu assisté du conseiller économique et du chef de la mission médicale chinoise en Centrafrique.

Pour le Ministre de la Santé, M. André Nalké Dorogo, ce don revêt d'une importance particulière car le paludisme est la première maladie affectant l'ensemble de la population, première cause de consultation et première cause de mortalité en Centrafrique. Ce don contribuera à la croissance et le développement de la Centrafrique en libérant les actifs, les enfants et les mères des effets paralysant de cette maladie.

Ce don de médicaments permettra les soins gratuits contre le paludisme aux enfants et femmes enceintes ainsi qu'à la population centrafricaine.

Pour plus d'informations : Dr Méthode Moyen, Ministère de la Santé, (236) 70 90 46 77, methodemoyen@yahoo.fr

Agriculture

ACDA : Appui du gouvernement

Le vendredi 10 juillet a eu lieu la cérémonie de remise de don de 6 véhicules 4*4 du gouvernement à l'Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) pour un montant total 215 millions FCFA.

Cette cérémonie a eu lieu entre le Ministre du Développement rural, M. Fidèle Gouandjika assisté du Ministre Délégué en charge du développement de la santé animale, M. Yérima Mandjo et le Directeur Général de l'ACDA, M. Honoré Feïzouré.

M. Feïzouré a exprimé sa gratitude à l'endroit du gouvernement pour ce geste. Il a ajouté que les véhicules donnés permettront au personnel d'avoir des moyens de déplacement en vue de faciliter la mission qui leur est dévolue.

Le Directeur Général de l'ACDA a aussi loué l'effort de certaines organisations non gouvernementales telles Première Urgence, Croix rouge, le Danish Refugee Council (DRC) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) qui ont aidé la population de l'Ouham-Pendé à travers les semences et les paires de boeufs. Il a annoncé que ces véhicules seront remis aux régions de Yaloké, Bambari, Paoua, Berberati et Bria.

De sa part le Ministre Gouandjika a annoncé qu'après ce don suivra un autre de 40 motos dont une partie sera destinée à l'Institut Centrafricain de Recherche Agronomique (ICRA) et les cadres centraux.

Pour plus d'informations : Honoré Feïzouré, ACDA, (236) 75 04 20 96, hofeizoure@yahoo.fr

Coordination

Atelier de formation des journalistes

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) ont organisé le 8 juillet à Bangui un atelier de formation pour sensibiliser les journalistes sur le problème des personnes déplacées en Centrafrique.

Avec les présentations de Norwegian Refugee Council (NRC), de l'UNICEF et d'OCHA, l'atelier s'est focalisé sur les droits et les besoins des 123.000 personnes déplacées qui ont été forcées à fuir leurs domiciles du fait de la violence.

Cet atelier a été suivi d'une mission à Kaga-Bandoro du 12 au 14 juillet, mission pendant laquelle une équipe de 5 journalistes (Radio Ndéké Luka, Africa N°1, Radio Notre Dame, Radio ESCA et le journal Le Confident) ont visité les villages affectés par la violence sur les axes Ouandago et Boto. La plupart des villageois sur l'axe Ouandago sont rentrés dans leurs villages pendant que sur l'axe Botto ceux dont les habitations ont été brulées en début d'année sont encore en brousse.

Cette visite à connu la participation de l'ONG Merlin, du HCR et du PAM. Plusieurs missions additionnelles avec les journalistes sont planifiées dans le reste du pays pour couvrir les problèmes des Personnes Déplacées Internes (PDIs).

L'atelier et la mission de terrain ont été organisés dans le cadre de la campagne de plaidoyer d'OCHA en faveur des personnes déplacées.

Pour plus d'informations : Louise Williams, OCHA, (236) 70 18 80 64, williams14@un.org

Pour toutes informations, veuillez contacter:

UN OCHA RCA
Boris Ngouagouni, ngouagouni@un.org
+236 70.18.80.61 Find more information on http://www.hdptcar.net/blog

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation