Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 18:21





 Bangui, 10 juil. (Acap)- Le prince Al Walid Al Saoud d'Arabie Saoudite a effectué, jeudi 9 juillet à Bangui, une visite d'amitié et de travail de quelques heures en République Centrafricaine, à l'invitation du président François Bozizé.

Accompagné de son épouse, le prince saoudien est arrivé à 16h 30 locales à l'aéroport Bangui M'poko où il a été accueilli par le Premier ministre Faustin Archange Touadéra et plusieurs membres de son gouvernement.

 Conduit au Palais de la Renaissance, siège de la Présidence de la République, il a suivi, en compagnie du président Bozizé, un exposé du ministre du Plan et de l'économie, M. Sylvain Maliko, présentant les potentialités de la République Centrafricaine.

Ce dernier a mis un accent particulier sur les opportunités d'affaires qu'offre le pays grâce notamment à l'allègement de sa dette obtenu fin juin dernier auprès de tous les créanciers du pays, dont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale qui ont décidé d'annuler 578 millions de dollars de dettes.

« Nous voulons construire les bases d'une relance de l'économie, avec pour objectif un taux de croissance économique à 2 chiffres », a souligné M. Maliko, ajoutant que des investissements dans les secteurs des infrastructures, de la forêt, des mines, du tourisme et de la culture pourraient transformer la République Centrafricaine en une zone de développement économique sous-régional.

Il a en conséquence suggéré la création d'un fonds d'investissement en vue de l'exploitation urgente des potentialités existantes, avec l'espoir de voir la République Centrafricaine devenir un pays émergent à un horizon rapproché.

 Au cours de la conférence de presse qui a suivi son entretien en tête-à-tête avec le président Bozizé, le prince Al Walid a répondu à ces sollicitations en affirmant sa disponibilité non seulement à envisager d'investir dans le pays, mais également pour encourager d'autres investisseurs à s'y engager.

"J'enverrai un groupe d'experts pour rencontrer le président Bozizé et les membres du gouvernement pour explorer les voies et moyens d'investir en République Centrafricaine", a-t-il promis.

Il convient de signaler qu'avant l'entretien et le dîner offert par le gouvernement, Son Altesse Al Walid a reçu des mains du président Bozizé la médaille de grand officier dans l'ordre du mérite centrafricain.

 

Visite éclair du prince saoudien à Bangui

APA Bangui (Centrafrique) 2009-07-10 12:25:45Le Prince Al-Walid be Talal ben Abdel-Aziz Al Saoud a effectué une visite éclair jeudi à Bangui, a constaté APA sur place.

Au cours d’une conférence de presse, le prince a rassuré le président François Bozizé de son soutien et de sa volonté d’amener les investisseurs dans son pays.

«Mon objectif n’est pas seulement d’investir ici, mais en même temps d’attirer tous les investisseurs arabes et autres à venir investir en République Centrafricaine», a-t-il déclaré.

«J’enverrai mon groupe ici pour discuter avec le chef de l’Etat et les ministres centrafricains des possibilités et des opportunités d’investissements et d’explorer les différents domaines d’intervention», a-t-il poursuivi.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique