Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 16:05




 
BANGUI 01/07/09 14:56 - La nouvelle représentante spéciale de l'ONU et chef du Bureau d'appui des Nations unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (Bonuca), l'Ethiopienne Sahle-Work Zewde, est arrivée mardi à Bangui, a affirmé mercredi à l'AFP une source onusienne.

"Elle apporte des années d'expérience en ce qui concerne les initiatives de l'Union africaine (UA) en matière de prévention des conflits et de consolidation de la paix", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

"En tant que représentante de son pays auprès du Conseil de paix et de sécurité de l'UA", Sahle-Work Zewde, 59 ans, a été "impliquée dans les délibérations sur la situation en Centrafrique", a-t-elle ajouté.

"Elle a une bonne compréhension du partenariat étroit entre les Nations unies et l'Union africaine pour résoudre les conflits ainsi que des efforts en matière de maintien de la paix en Afrique", a estimé la même source.

Nommée en mai par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, elle remplace le Guinéen François Fall, démissionnaire. Elle doit prendre fonction officiellement après une rencontre avec les autorités centrafricaines, à une date non précisée.


Le nouveau chef du BONUCA à Bangui 

APA Bangui (Centrafrique) 01-07-2009 - Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, l’Ethiopienne Shale-Work Zewde, est arrivée mardi à Bangui pour prendre ses fonctions de chef du Bureau d’appui des Nations unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BONUCA), a appris APA.

Mme Shale-Work Zewde a été nommée à la tête du BONUCA, le 3 juin dernier, par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en remplacement du diplomate guinéen François Lonseny Fall dont le mandat a pris fin après la tenue du Dialogue politique inclusif (DPI), la grande concertation ayant regroupé la classe politique centrafricaine en février dernier à Bangui.

Le nouveau chef du BONUCA qui deviendra le Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA) à partir de janvier 2010 a passé 20 ans en diplomatie. Mme Zewdé a été ambassadeur de l’Ethiopie en France et la Représentante permanente de son pays auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ainsi qu’auprès de l’Inter-Gouvernmental Authority for Dévelopment (IGD).

Elle a été également accréditée auprès de la Tunisie et du Maroc, de 2002 à 2006, et à Djibouti de 1993 à 2002 (...).Mme Zwede est diplômée en sciences naturelles de l’Université de Montpellier en France. Mère de deux enfants, elle parle couramment l’Amharique, le Français et l’Anglais.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales