Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 20:36




 

APA-Addis-Abeba (Ethiopie) 2009-06-29 16:51:03 -La situation sécuritaire en Afrique, où deux coups d'Etat ont eu lieu au cours des derniers mois, reste « alarmante » malgré les efforts de la Commission de l'Union africaine de ramener la paix et la stabilité dans le continent, a déclaré dimanche le président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

S’adressant à la 15ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine qui s'est ouverte dimanche soir à Syrte, en Libye, Ping a dit à la réunion que « l'ensemble de la situation sur le continent reste alarmante ».

 Ainsi, il a plus mis l’accent sur la situation sécuritaire et politique sur le continent.

Tout en se référant en particulier à la situation à Madagascar, un pays suspendu de l'activité de l'UA, en conformité avec l'article 30 de l'Acte constitutif de l'organisation continentale, Ping a exprimé ses préoccupations au sujet de la résurgence des coups d'état et des changements de régime de manière anticonstitutionnelle.

Ping a également évoqué l'assassinat du Président de la Guinée Bissau, M. Joao Bernardo Vieira, « le 31e chef de l'Etat assassiné en Afrique en moins de 40 ans après l'indépendance."

Pour ce qui est de la Mauritanie, Ping a exprimé sa satisfaction après la signature de l’accord, le 27 juin 2009, pour la formation d'un gouvernement de transition « qui mènera le pays à des élections prévues pour le 18 juillet ».

 En ce qui concerne la situation politique en Guinée, Ping a souligné que «le Groupe de contact international sur la Guinée s’est dit, lors de sa dernière réunion, tenue à Syrte, très préoccupé par les incertitudes entourant le déroulement de la transition et l'absence de progrès dans la mise en œuvre de la feuille de route acceptée par les parties pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel et l'organisation d’élections avant la fin de 2009 ».

Le sommet de l’UA en Libye, qui est principalement consacré à l'agriculture, doit également discuter de diverses questions politiques sur le continent.

.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE