Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 23:32





 

(MISNA) - 15/6/2009   19.35 - L'ex-Premier ministre Martin Ziguelé est officiellement candidat pour le Mouvement de libération du peuple centrafricain (Mlpc, anciennement au pouvoir) aux présidentielles de l'an prochain, indiquent les médias locaux, rapportant l'issue d'un congrès extraordinaire du parti tenu le week-end dernier. M Ziguelé a ainsi été préféré à l'ancien président Ange-Félix Patassé, exclu du mouvement qu'il avait fondé pour ne pas respecter les principes du parti.

Candidat dès 2005, M Ziguelé avait été battu au second tour par l'actuel président François Bozizé, général qui avait renversé en 2003 M Patassé dont M Ziguelé avait été le Premier ministre entre 2001 et 2003.

Ces derniers développements politiques s'inscrivent dans le cadre des hauts et des bas propres au pays : d'un côté, à la suite de considérables efforts diplomatiques qui avaient culminé en décembre dernier dans l'issue positive du Dialogue politique national et la formation d'un nouvel exécutif élargi à d'anciens groupes rebelles et membres de l'opposition, le Centrafrique semblait avoir surmonté sa période d'instabilités et se diriger vers une nouvelle voie ; de l'autre, les combats entre soldats et combattants rebelles se poursuivent, surtout dans les périphéries septentrionales du pays.

Le dernier épisode, rapporté par les médias internationaux, est survenu dans la région de Ndele. Là, à 600 kilomètres au nord-est de la capitale Bangui, dans la localité d'Akoursoulbak, les heurts entre militaires et rebelles de la Convention nationale pour la justice (Cnj) ont causé ces derniers jours la mort de 20 personnes et la fuite de milliers de civils.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique