Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 01:34


Zakaria Damane chef d'une aile de l'UFDR
acquise à Bozizé

 Points saillants

- Attaque des éléments de l'UFDR à Birao

- Retour des combattants centrafricains de la LRA

- JME 2009 : Unis contre le changement climatique


Contexte et sécurité


Attaque de la base de l'UFDR à Birao

Le samedi 6 juin vers 6h du matin, des combats ont eu lieu dans la ville de Birao. Ces combats ont opposé les hommes de l'Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR, à majorité Goula) à des éléments armés qui seraient de la communauté Kara. Ces derniers voulaient se venger de l'assassinat, la veille, d'un des sages de leur communauté par des hommes de l'UFDR.
 

Profitant d'une accalmie des combats à 7h du matin, le contingent Togolais de la Mission des Nations Unies en RCA et au Tchad (MINURCAT) a escorté les membres des ONGs basées à Birao pour les amener à leur base se trouvant à l'extrémité de la ville.
 

Ces membres d'ONGs ont passé 2 nuits suivantes sous protection des éléments de la MINURCAT.

Toutes les opérations humanitaires sont suspendues dans et autour de la ville de Birao.

Le bilan provisoire de l'attaque de cette base UFDR est de 2 morts du coté des assaillants (de la communauté Kara).

Echanges de tirs aux alentours de la ville de Kabo

Au soir du vendredi 5 juin, des échanges de tirs ont eu lieu pendant plus d'une demi-heure aux alentours de la ville de Kabo.

Ces tirs non identifiés n'ont pas provoqué de mouvement de population et n'ont pas eu d'impacts sur les activités humanitaires.


Réduction de personnels humanitaires à Ndélé
 

Les ONGs installées dans la ville de Ndélé ont procédé à la réduction de leurs personnels humanitaire le week-end dernier suite à des tensions dans la ville.
 

Actualités


Rapatriement des Combattants centrafricains de la LRA
 

Le mardi 2 juin a eu lieu le rapatriement de 5 centrafricains anciens combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
 

Accompagnés de 2 fonctionnaires du Programme Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion et Réinstallation (DDRRR) de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC), ces 5 anciens combattants de la LRA ont été mis dès leur arrivée sous protection du Bureau des Nations Unies en Centrafrique (BONUCA).


Le rapatriement de ces anciens rebelles est intervenu après leur désarmement volontaire à la base de la MONUC et leur candidature au "rapatriement volontaire".

 

Pour plus d'informations :
Mme Aissatou Laba Touré,
BONUCA, (236) 75 50 85 95,
tourea@un.org


JME 2009 : Votre planète à besoin de vous


"Votre planète a besoin de vous - UNis contre le changement climatique", tel est le thème de la journée Mondiale de l'Environnement (JME) de cette année.

A l'occasion de cette journée, le personnel des Nations Unies et celui des ONGs ont organisé une randonnée le samedi 6 juin à la colline des bas-Oubangui (poumon vert, protecteur de la capitale centrafricaine) afin de découvrir le paysage et de constater les conséquences du changement climatique sur la ville de Bangui.


Les randonneurs ont suivi un exposé sur "les manifestations du changement climatique dans le monde et en Centrafrique" présenté par Mme Aline Malibangar, chargée de programme environnement et énergie au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
 

Les activités de cette journée se sont déroulées avec la participation du Représentant Résident a.i. du PNUD en Centrafrique, M. Steven Ursino et du Ministre centrafricain de l'Environnement et de l'Ecologie, M. François Naoueyama. Ces activités ont pris fin par la remise par le Représentant Résident a.i. du PNUD au Ministre Naoueyama du "Rapport mondial sur le Développement Humain 2007-2008" qui traite de « La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans le monde divisé ».


Selon le Directeur Général de l'Environnement au Ministère de l'Environnement et de l'Ecologie, les effets des changements climatiques sont ressentis en Centrafrique sous la forme de raréfaction des pluies, chaleur intensive, inondations et perturbation saisonnière.

 

Radios communautaires à Birao et Paoua


Pour sensibiliser et informer les populations des zones post conflits, les motiver à reprendre les travaux champêtres pour la relance de l'économie, le gouvernement centrafricain a initié le projet des radios communautaires dans les villes de Paoua (au Nord du pays) et Birao (au Nord-est du pays).
 

Dans le cadre de ce projet, le consultant national en matière des radios communautaires auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), M. David Bozoumna, s'est rendu à Birao le 2 juin. Cette visite qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place et de l'évaluation du projet lui a permis de discuter avec les autorités locales et les membres du comité de gestion de la radio de Birao. Il a aussi été question de la stratégie de la mise en oeuvre du plan de travail annuel et du recrutement des animateurs et techniciens de la station.


L'installation de ces radios communautaires contribuera à faire passer les messages sur la culture de la paix, les recommandations du dialogue politique inclusif et la réconciliation nationale. Ces radios permettront aussi les sensibilisations sur le VIH/Sida et les émissions seront diffusées en Français et en langue nationale le Sango.

Find more information on http://www.hdptcar.net/blog/

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation