Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 23:34




     Joseph Kony de la LRA


Kisangani 11 Juin 2009-La République Centrafricaine a participé aujourd’hui, pour la première fois, a la réunion de coordination entre les Etats-Major militaires de l’Ouganda et la RDC. L’objectif de la rencontre : partager des informations sur le Lord Redemption Army (LRA) et évaluer les opérations menées ainsi que la situation sur le terrain. Le Commandant de la Force de la MONUC, Général Babacar Gaye était aussi présent à la réunion.

 Les Chefs d’État-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) et de La République Centrafricaine, ainsi que des experts militaires chargés des opérations et ceux des services des renseignements des trois pays ont fait le point sur la lutte contre le LRA dans la partie Nord-Est du pays.

 Dans un communiqué de presse à la suite de la rencontre, les responsables militaires se félicitent de la participation de la République Centrafricaine dans «la résolution du phénomène des groupes armés dans la Région».

 Les participants, selon indique le communiqué, ont convenu que :

«Les opérations actuelles contre le LRA sont un succès indéniable dans le sens que le LRA est en débandade, ses effectifs sont réduits de manière drastique, son commandement est déstructuré, ses sanctuaires sont détruits, son opérationnalité est au niveau le plus bas, ses activités actuelles se localisent essentiellement a la frontière commune RDC- Sud Soudan-Centrafrique, luttant pour la survie».

 «La coopération dans l’échange des renseignements entre les Armées de la RDC, de la RCA, de l’Ouganda et du Sud-Soudan devait être améliorée en vue de neutraliser définitivement la LRA».

Ils ont salué l’appui de la MONUC jugé « très appréciable et déterminant », tout en rappelant que «la protection de la population civile demeure une priorité absolue et des nouvelles mesures d’accompagnement sont en cours d’élaboration».

 La dernière réunion de coordination entre l’Ouganda et la RDC eut lieu à Dungu, dans la Province Orientale, en mars 2009 en présence du Représentant spéciale du Secrétaire général en RDC, Alan Doss.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE