Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:54




Source:
Humanitarian and Development Partnership Team - Central African Republic (HDPT CAR)

Date: 01 Jun 2009


Points saillants

 

- Naissance d'une nouvelle rébellion au Nord-est

- Mme Zewde, nouvelle Représentante Spéciale

- Coordination humanitaire RCA-Tchad-Cameroun


Contexte et sécurité


Création du MNSP suite à la scission du MLCJ


 

           Hassan Ousman du MNSP

Lors d'une assemblée générale le 23 mai à Am Dafok au Nord-est du pays, une partie des hommes du Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ) ont décidé de se désolidariser de ce mouvement et de créer un nouveau mouvement, le Mouvement National du Salut de la Patrie (MNSP).

Selon le communiqué publié, M. Hassan Ousman ancien porte parole du MLCJ, a été sollicité pour prendre la présidence de ce mouvement. Ce qu'il a accepté. La fragmentation du MLCJ, partie prenante aux processus de paix peut affecter certaines étapes essentielles comme le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).



 

      capitaine Abakar Sabone du MLCJ

Insécurité dans la Vakaga


La Vakaga vit encore au rythme de l'insécurité. Le 28 mai, l'antenne d'une ONG internationale à Ouandja a été attaquée par des hommes armés.

Cette nouvelle fait suite à une série d'attaques depuis le mois d'avril de l'année actuelle. Ces incidents ont obligé les ONG à suspendre leurs activités sur le terrain.

Ces ONG, soutenues par le Coordonateur Humanitaire a.i., ont fait appel au soutien du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Tchad et chef de la MINURCAT, M. Victor Angelo, pour le sensibiliser à propos de cette insécurité croissante dans une zone sous le mandat de la MINURCAT.

En réponse, M. Victor Angelo est venu à Bangui rencontré les ONG concernées pour échanger sur les mesures à prendre par la MINURCAT afin d'améliorer les conditions sécuritaires des missions humanitaires.

A Birao, le déploiement d'un nouveau contingent togolais de la MINURCAT à commencé le jeudi 28 mai en remplacement du contingent français en fin de mission et qui quitte le pays le lundi 01 juin.


Actualités


Recyclage des sous-produits pour la pisciculture


Sur initiative de l'Association pour la pisciculture et le Développement Rural en Afrique (APDRA) et de l'ONG Echelle, une visite d'échange a eu lieu le 25 mai sur le site des bassins piscicoles au quartier Saint Paul à Bangui.

Cette visite qui s'inscrit dans le cadre du projet pilote de relance de la dynamique piscicole en Centrafrique par les ONG Solidarités, APDRA, Agence Française des Volontaires du Progrès (AFVP), Echelle et Caritas Centrafrique, avait pour but la fertilisation des exploitations piscicoles en drêche de la Brasserie MOCAF. Ce projet, en approche pilote couvre 8 groupes reparties sur 8 zones de formation soit 40 pisciculteurs avec plus d'une centaine de bassins à Bangui et à Bozoum.

Cette activité qui procure des revenus aux pisciculteurs contribue à l'auto suffisance alimentaire.


Pour plus d'informations : William Martin, APDRA, (236) 70 11 14 41, william.martin26@gmail.com Find more information on http://www.hdptcar.net/blog/

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com