Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:34



APA Bangui (Centrafrique)
2009-06-05 16:13:12 - Les feux de brousse, le déboisement, les déchets industriels ainsi que les ordures ménagères sont les principales causes des changements climatiques en Centrafrique, a déclaré, vendredi à Bangui, le président du comité d’organisation de la journée mondiale de l’environnement, M. Ambroise Nzanga.

«Les causes des changements climatiques en Centrafrique sont notamment les feux de brousse, le déboisement, les déchets industriels ainsi que les ordures ménagères, qui sont des facteurs d’émission de gaz à effet de serre, augmentant le réchauffement de la terre», a expliqué M. Nzanga, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement sur le thème national «collecte et décharge des ordures ménagères».


Il a indiqué que «les effets des changements climatiques sont ressentis en Centrafrique, pays qui fait partie des pays du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, sous la forme de la raréfaction des pluies, la chaleur intensive, les inondations, la perturbation saisonnière, la sècheresse».


Selon M. Nzanga, les changements climatiques en République centrafricaine ont des impacts dans certains domaines, notamment sur la santé, avec l’augmentation des maladies saisonnières et hydriques (méningites, paludisme, dysenterie amibiennes…), l’agriculture, avec la diminution des ressources alimentaires, la perturbation du calendrier agricole ainsi que sur la disparition des écosystèmes fragiles et de la biodiversité.
 

«L’efficacité et la modernisation de la gestion des déchets peuvent contribuer dans une large mesure à réduire les émissions globales de gaz à effet de serre», a-t-il conclu.

La journée mondiale de l’environnement a été instituée par l’assemblée générale des Nations unies en 1972, à l’ouverture de la conférence de Stockholm sur l’environnement humain.

Cette année, l’évènement est célébré sur le thème
«unissons-nous contre les changements climatiques».

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation