Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 18:00

 



AP 30 mai 2009 - La première visite en Chine du secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner s'annonce délicat, sur fond de récession aux Etats-Unis.


Les Etats-Unis ont besoin de convaincre Pékin de leur acheter plus de biens manufacturés américains, tout en priant la Chine de réévaluer sa monnaie, le yuan, et si possible de réduire le déficit commercial entre les deux pays. Washington voudrait encore que le gouvernement chinois fasse pression sur la
Corée du Nord pour atténuer la menace militaire du régime de Pyongyang.


Mais que peuvent offrir les Etats-Unis en échange? La Chine est maintenant leur premier créancier. Elle détenait en mars 768 milliards de dollars (543 milliards d'euros) de bons du Trésor américain, un dixième du total de cette dette exportée.


Les Etats-Unis ont besoin de la Chine pour financer leur immense déficit, spécialement cette année, où l'administration prévoit qu'il atteindra 1.840 milliards de dollars (1.301 milliards d'euros).

Le secrétaire au Trésor rencontre les dirigeants chinois à partir de lundi, et espère les convaincre de transformer leur pays d'épargnants en une nation de consommateurs.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie