Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 13:37



Doha 26 mai (Qatari News Agency) - Son Altesse l'Emir Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani et le Président de la République centrafricaine François Bozize Yangouvonda ont présidé hier une série d'entretiens officiels.

Les deux parties ont discuté des moyens de promouvoir les relations bilatérales et examiné une série d'autres questions d'intérêt mutuel.


 
 Ont assisté aux entretiens, entre autres, Son Excellence le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Cheikh Hamad bin Jassim bin Jabor al-Thani, Son Excellence le Ministre de l'Economie et des Finances Youssef Hussein Kamal, Son Excellence le Ministre d'Etat à l'Energie et de l'industrie des affaires Dr Mohamed bin Saleh al –Sada.
 
Le président centrafricain est arrivé à Doha le lundi pour deux jours de visite dans l'État du Qatar.

Par ailleurs, le Président François Bozizé a reçu hier à l'hôtel Four Seasons Son Excellence Sheikh Khalifa bin Jassem bin Mohamed al-Thani, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Qatar (QCCI), et une délégation de Qatari Diar Real Estate Investment Company.


Après la réunion, Son Excellence Sheikh Khalifa bin Jassem dit qu’ils ont discuté des opportunités d'investissement en République centrafricaine et les perspectives de la promotion de cette coopération pour renforcer les relations entre les deux pays.


Un ensemble de garanties d'investissement et des lois applicables en Centrafrique ont été prises, a dit le président du QCCI, notant que les entretiens ont également porté sur les investissements dans l'exploitation minière, l'énergie hydroélectrique et l'agriculture.


 

«Nous avons exprimé notre intérêt  d'investir dans le secteur agricole en particulier dans les produits alimentaires stratégiques", a déclaré le cheikh Khalifa ajoutant: "Nous avons également discuté de la possibilité de l'envoi d'une délégation commerciale en Centrafrique pour discuter de la question avec les agents là-bas».

"Les hommes d'affaires qataris sont actuellement en train d'étudier les possibilités d'investissement dans certains pays africains, en particulier dans l'agriculture et le domaine de l'immobilier", a déclaré le cheikh Khalifa.


 

Il a dit que le Président Bozizé a informé les membres de la société sur plusieurs domaines d'investissement dans son pays. Qatari Diar a spécialisé des équipes de recherche et sera en visite prochainement en Centrafrique, a ajouté al-Noeimi.



Pendant ce temps, le responsable des affaires administratives de la Qatari Diar Real Estate Investment Company, Mohamed Abdul Latif al-Noeimi a parlé d’une  «féconde rencontre" avec le traité des opportunités d'investissement disponibles dans le domaine de l'immobilier en Centrafrique.


Source : Gulf Times


NDLR : Cette dépêche ne donne aucune indication sur la composition de la délégation qui accompagne le président centrafricain. Or plusieurs personnalités avaient déjà précédé Bozizé à Doha parmi lesquelles entre autres, l'incontournable ministre des mines Sylvain Ndoutingaï, l'instigateur du projet immobilier mirobolant de l'île des singes, le député Ibrahim Pacco et sa troisième épouse qui est une nièce de Bozizé.  Du vent, du vent et du vent.... 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales