Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 22:53



 


APA Bangui (Centrafrique)
25-05-2009 -  Les prêtres diocésains Centrafricains ont dénoncé, dans un message rendu public, dimanche à Bangui, « la main mise de certains missionnaires expatriés dans toutes les instances de responsabilité dans l’Eglise de Centrafrique.

 

Le message accuse « certains Evêques et missionnaires expatriés de décourager des organismes et institutions internationales de l’Eglise et autres qui apportent une aide incommensurable à l’Eglise centrafricaine.

 

Selon le texte, les missionnaires expatriés demanderaient aux bailleurs de fonds et autres bienfaiteurs de ne plus octroyer les subsides indispensables aux différentes œuvres d’évangélisation et de développement du clergé autochtone.

 

« Ceux que nous prenions pour des collaborateurs, se sont révélés nos propres bourreaux », indique le texte, ajoutant que religieux, religieuses, et évêques expatriés se sont lancés dans la médisance, la calomnie, la délation en tout genre du clergé autochtone.

 

« Tout ce colportage a trouvé crédit auprès de la Nonciature apostolique qui en a informé Rome », poursuit le message adressé au peuple de Dieu, soulignant que « la situation de l’Eglise centrafricaine est vraiment préoccupante et préoccupe le Saint-Siège ».

 

« Il ne faut pas espérer avoir des candidats autochtones à l’Episcopat dans dix ans », indique le texte, ajoutant que Mgr François Xavier Yogbandié a démissionné de sa charge pastorale d’Evêque de Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham.

 

Selon le message, Mgr Paulin Pomodimo, Archevêque de Bangui, pourrait aussi démissionner dans les prochains jours.

 

On enregistre, ces dernières années, une nette augmentation du nombre de prêtres diocésains Centrafricains, avec une moyenne de dix ou quinze ordinations presbytérales par an. D’où la prise de responsabilité diocésaine et inter diocésaine par le clergé local à laquelle on assiste..

 « On ne peut plus faire l’Eglise de Jésus Christ en Centrafrique sans les prêtres Centrafricains » conclut le message.                                               

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société