Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 15:03


 

 

 

          Luanda 22/05/09 13:58 (Angola Press) - Le président de la commission de l'Union africaine, Jean Ping a qualifié, vendredi à Luanda, de préoccupante la situation actuelle du continent du fait de divers événements, notamment des coups d'Etat que l'on pensait déjà appartenir au passé. 

 

            Selon le diplomate gabonais, dans six mois, l'Afrique a enregistré quatre coups d'Etat, précisément en Mauritanie, en Guinée-Conakry, au Madagascar (considérant qu'il y avait prise inconstitutionnelle du pouvoir) et plus récemment la situation extrêmement grave en Guinée-Bissau.


             "Il s'agit des problèmes graves que nous devons résoudre de façon énergique", a-t-il dit, exhortant les africains, particulièrement les politiques à résoudre les différends par la voie démocratique et de dialogue.


              Jean Ping séjourne à Luanda à l'invitation des autorités angolaises pour participer à la célébration de la journée de l'Afrique, dont le colloque "Paix, réconciliation et reconstruction post-conflit dans le continent".


            Dans son programme de visite, le président de la commission de l'Union africaine sera reçu ce vendredi par le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos.


             Ce colloque abordera, entre autres, thèmes "les défis de l'union africaine en matière d'appui à la reconstruction nationale post-conflit", "la construction de l'union africaine : intégration politique et économique" et "la crise financière et ses effets en Afrique".   
 
              La journée de l'Afrique est commémorée depuis le 25 mai 1963 date à laquelle a été instituée l'Organisation de l'Unité Afrique (OUA) pour symboliser la lutte pour l'indépendance et l'émancipation des peuples africains.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE