Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 15:36




 BANGUI, République Centrafricaine, 20 mai 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Président de la « formation RCA » de la Commission de Consolidation de la Paix (CCP) sera à Bangui, du 21 au 23 mai 2009, dans l’optique de présenter officiellement à l’opinion publique centrafricaine le Cadre Stratégique pour la Consolidation de la Paix en République centrafricaine (2009-2011), adopté à New York, le 06 mai 2009.


 Ce document qui doit servir de catalyseur aux efforts de consolidation de la paix et de développement dans les mois et années à venir, et en prévision des élections de 2010, a, de commun accord avec le Gouvernement Centrafricain, fixé comme axes prioritaires : la réforme du secteur de la sécurité (RSS), y compris le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants (DDR), la bonne gouvernance, et l’état de droit et les pôles de développement. Ce Cadre, faut-il le souligner, est le résultat d’un processus inclusif qui s’est tenu à Bangui en début d’année, permettra de mener une action plus cohérente, coordonnée et ciblée en matière de consolidation de la paix en République centrafricaine (RCA).


 L’Ambassadeur Grauls qui estime que le Cadre stratégique est non seulement une feuille de route pour les priorités en matière de paix et de développement, affirme qu’il s’agit aussi du témoignage de la volonté du Gouvernement centrafricain de mettre fin, pour de bon, à une longue période de violence et d’isolement. Le Cadre émane de consultations sur le terrain et comprend des recommandations issues du dialogue politique inclusif.


 Selon l’alinéa b (Partenariat et responsabilité mutuelle) des Principes et modalités de coopération du projet du Cadre Stratégique pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (2009 – 2011), « la consolidation de la paix durable nécessite un partenariat solide sur la base du respect mutuel et de la responsabilité entre le Gouvernement et le peuple de la République Centrafricaine et leurs partenaires internationaux ».


 Le programme de la visite du Président de la « formation RCA » de la CCP comprend une présentation officielle, aux autorités, à la société civile et à la presse, du Cadre stratégique, le 21 mai, à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale. En marge de son séjour à Bangui, la mission rencontrera les autorités civiles et politiques, le corps diplomatique, le Système des Nations Unies en Centrafrique et la Société Civile.

Avant de quitter Bangui, la mission donnera une conférence de Presse, le 23 Mai 2009.


 SOURCE 
: Bureau des Nations Unies en République Centrafricaine (BONUCA)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales