Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 18:00




           siège de la CPI à l Haye

Source:
International Criminal Court (ICC)


Date: 13 May 2009


ICC-CPI-20090513-PR409


Le lundi 11 mai 2009, l'équipe en charge de la sensibilisation à Bangui a animé une session d'information destinée à la jeunesse du 2ème arrondissement. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation menée depuis janvier 2009 dans les différents arrondissements de la capitale centrafricaine.


Cette session de sensibilisation a été organisée en partenariat avec l'Association des Leaders du Millénaire pour le Développement (ALMD). Un grand nombre d'associations, d'étudiants et de lycéens s'étaient mobilisés pour l'occasion.
 

Cette session de sensibilisation s'est tenue au Centre Jean XXIII et a rassemblé plus de 130 jeunes venus s'informer sur le mandat, le domaine de compétences, le fonctionnement de la Cour pénale internationale (CPI). Les informations concernant les quatre situations actuellement devant la Cour (en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Darfour (Soudan) et en République centrafricaine) ont également été communiquées à ce jeune public. Les fonctionnaires de la CPI ont répondu aux très nombreuses questions que les jeunes pouvaient se poser sur ces différents thèmes et un débat intéressant a suivi.


La seconde partie de cette session s'est concentrée sur la restitution du déroulement de l'audience de confirmation des charges dans l'affaire Le Procureur C/ Jean-Pierre Bemba Gombo qui a eu lieu à La Haye du 12 au 15 janvier 2009. Cette restitution s'est appuyée sur la retransmission de vidéos résumant ces quatre jours d'audience, ainsi que sur des explications quant à l'avancée des procédures depuis le mois de mars dernier.


Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à cette session de sensibilisation et se sont engagés à diffuser dans leur entourage les informations relatives à la Cour pénale internationale. Les participants ont également encouragé l'Unité de la sensibilisation à organiser de nouvelles sessions de ce type au sein des communautés les plus touchées du 2ème arrondissement de Bangui.
 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Fabienne Chassagneux, Coordinatrice chargée de la sensibilisation sur le terrain, à Bangui, au + 236 75 76 36 09 ou par courriel à l'adresse suivante : InfoRCA@icc-cpi.int

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers